"Slamons pour les droits humains" au collège Benjamin Bord

Le projet "Slamons pour les droits humains" du collège Benjamin Bord de Dun-le-Palestel a été retenu par l'académie de Limoges pour participer à la journée nationale de l'innovation autour du thème « Former les citoyens européens de demain », qui s'est tenue le 11 mai 2022 à Strasbourg.

Toutes les classes de 4e du collège participent depuis le 4 avril dernier à un projet interdisciplinaire dans le cadre de leurs Parcours Citoyen et de leur Parcours d'Éducation artistique et culturelle : « Slamons pour les droits humains ». Avec le concours d’Amnesty International, l’appui de l’artiste Govrache et le parrainage de Gauvain Sers, ce dispositif permets aux élèves d'écrire puis d'interpréter des slams engagés.

Ce projet se décline en plusieurs étapes :

• Lundi 4 avril : intervention des membres d’Amnesty International Creuse auprès des jeunes pour présenter la défense des droits humains, ainsi que les personnes soutenues dans le cadre de la campagne « 10 jours pour signer », qui vise à mobiliser des personne pour la défense des droits de dix autres personnes. Chaque groupe d’élève va créer un slam pour parler des hommes et femmes menacé(e)s dans le monde entier pour avoir défendu les droits humains.
  • Jeudi 7 avril, en soirée : spectacle de Govrache (concert slam) à l’Espace Fayolle de Guéret.
  • Du 2 au 27 mai : le CDI du collège accueille l’exposition de l’agence Magnum, qui relate les 60 ans de mobilisation d’Amnesty International.
  • Tout au long du mois de mai, la défense des droits humains dans les pays anglophones est abordée avec les élèves en cours d'anglais. La création d’un refrain en anglais est également prévue.
  • Lundi 9 mai après-midi : les élèves ont rencontré Govrache et Gauvin Sersb pour un échange autour de l'engagement artistique.
  • Lundi 9 et mardi 10 mai : création littéraire des slams encadrée par le chanteur slam Govrache et les professeurs. Les élèves sont répartis par groupes de 2 ou 3 (création de 16 chansons slam d’environ 1 minute chacune).
  • Lundi 16 et mardi 17 mai : mise en musique et mise en voix, toujours encadrée par Govrache et les professeurs.

Deux temps forts se déroulent à la salle Apollo de Dun-le-Palestel, en présence des partenaires, intervenants et professeurs encadrants :

• Lundi 9 mai : lancement du projet avec Gauvain Sers, parrain du projet, et sensibilisation à l’importance de l’écriture musicale et de l’art dans l’engagement citoyen ;
  • Lundi 23 mai : les élèves se produisent sur scène en présence de Govrache et Gauvain Sers, après deux semaines d'écriture et de répétition. Les prestations des élèves mettront en avant la défense des droits de l'homme dans le monde, en écho à la campagne "10 jours pour signer" menée par Amnesty International.

Les enregistrements du spectacle seront envoyés par Amnesty International aux défenseurs concernés.

Les élèves pourront présenter ce projet lors de l’épreuve orale du Brevet, qu’ils passeront l’année prochaine.

Mise à jour : mai 2022