Concours et actions

De nombreux concours et de multiples actions sont à la disposition des équipes éducatives, de manière à former et engager les élèves dans le cadre de l’éducation au développement durable. Ces dispositifs peuvent être valorisés dans le le cadre d’une démarche de labellisation.

Concours

La participation aux concours valorisent les actions en faveur de l’éducation au développement durable dans les établissement. Elle permettent la mise en œuvre de projets impliquant les groupes classe ou les éco-délégués.

Ce prix permet de mettre en exergue la démarche de l’EDD, grâce à la production d’une courte vidéo (1 minute 30), illustrant la construction d’un projet piloté par les éco-délégués, sous l’égide d’un ou plusieurs référents de la communauté éducative. Le prix récompensera les vidéos mettant en évidence la démarche de projet déployée par et autour des éco-délégués.
Une participation à ce prix permet :

  • de mettre en évidence le travail accompli par la communauté éducative en matière d’EDD et d’éco-citoyenneté,
  • de valoriser, sur le plan académique, puis, en cas de sélection, sur le plan national, la démarche de projet initiée par les éco-délégués et leurs référents.

Prix de l'action éco-déléguée de l'année 2024

La Coupe de France du potager est ouverte à tous, particuliers, associations, entreprises, etc. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà un potager pour participer.
L'objectif du concours est de promouvoir l'agriculture urbaine
Le concours a pour objectif d'encourager la création et l'entretien de potagers dans toute la France. L'agriculture urbaine est une pratique qui permet de produire sa propre nourriture en ville, en utilisant des espaces urbains vacants ou délaissés.
Les participants au concours doivent créer un potager et le cultiver pendant une année. Ils sont évalués sur la diversité des cultures, la qualité des produits et la participation à des actions de sensibilisation.
Le potager est un outil pédagogique qui permet d'apprendre à produire sa propre nourriture et de favoriser la biodiversité. Il est également un outil de lien social qui favorise le vivre ensemble.
Site de présentation du concours
 

Objectif du concours : Sensibiliser les élèves de cycle 3 des écoles élémentaires publiques de Nouvelle-Aquitaine à l'impact de la qualité de l'air intérieur sur la santé.

Participants : Les élèves de cycle 3 (classes de CM1 et CM2) des écoles publiques des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers.

Conditions de participation : L'inscription et la participation au concours sont gratuites. Les participants acceptent que leur œuvre puisse être librement utilisée par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires.

Modalités du concours : Les élèves doivent produire une vidéo sur le thème "Changez d'air" qui allie cultures artistiques et médiation scientifique. La vidéo doit mettre en scène les sources de polluants qui existent au sein des maisons, voitures, classes et autres lieux intérieurs, ainsi que les solutions pour s'en protéger.

Récompenses : La classe lauréate recevra un lot de remerciement et bénéficiera d'un atelier créatif avec une illustratrice.

Calendrier du concours :

  • les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 décembre 2023 ;
  • les vidéos doivent être envoyées avant le 15 mars 2024 ;
  • le jury désignera la vidéo lauréate fin mars 2024 ;
  • une remise officielle aura lieu dans l'école lauréate au cours du mois de mai 2024.

Liens utiles :
https://nouvelle-aquitaine.mutualite.fr/actualites/changez-dair-le-concours-fait-peau-neuve/
https://www.youtube.com/watch?v=Is6FOfuPfSo

Objectif du concours :  Donner aux jeunes de 10 à 25 ans la possibilité de s'exprimer sur un sujet de leur choix et de partager leur vision du monde avec le plus grand nombre.

Participants : Les jeunes de 10 à 25 ans, en France et dans le monde.

Conditions de participation : Les participants doivent rédiger un article, réaliser un reportage vidéo ou audio, ou créer une œuvre artistique sur un sujet de leur choix.

Modalités du concours : Les participants doivent envoyer leur production avant la date limite, qui varie en fonction de la catégorie du concours.

Récompenses : Les productions lauréates sont sélectionnées par un jury de professionnels et récompensées par des prix.

Le concours JRE est organisé en quatre catégories, correspondant à différents âges :

  • Catégorie 1 : 10-12 ans
  • Catégorie 2 : 13-15 ans
  • Catégorie 3 : 16-18 ans
  • Catégorie 4 : 19-25 ans

Chaque catégorie est divisée en deux sous-catégories, selon le type de production :

  • Sous-catégorie A : article
  • Sous-catégorie B : reportage vidéo ou audio
  • Sous-catégorie C : œuvre artistique

Les productions lauréates sont publiées sur le site internet de Jeunes Reporters d'Europe et diffusées dans les médias.

Calendrier général :

  • annonce du concours : 20 juillet 2023
  • ouverture des inscriptions : 20 juillet 2023
  • clôture des inscriptions : 22 décembre 2023
  • sélection des productions lauréates : Janvier 2024
  • annonce des résultats : Février 2024
  • remise des prix : Mars 2024

Objectif : éduquer les jeunes à la citoyenneté mondiale et au développement durable

Participants : Les jeunes de 7 à 18 ans, en France et dans le monde

Thèmes : Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies

Modalités :

  • des projets pédagogiques adaptés à chaque âge ;
  • des activités en présentiel et à distance ;
  • un accompagnement par des professionnels.

Calendrier :

  • année scolaire 2022-2023 : lancement du programme pédagogique
  • année scolaire 2023-2024 : déploiement du programme pédagogique dans les écoles et les associations
  • année scolaire 2024-2025 : évaluation du programme pédagogique
  • Récompenses : Un prix récompensant les meilleurs projets pédagogiques

Précisions :

  • les projets pédagogiques sont élaborés par les jeunes, avec l'accompagnement des enseignants et des professionnels de l'association ;
  • les projets peuvent être réalisés en classe, en dehors de la classe ou en ligne ;
  • le prix récompense les projets les plus innovants et les plus marquants ;

Actions

Les actions constituent le cœur de l’enseignement au quotidien et de l’éducation au développement durable. Elles peuvent être disciplinaires ou interdisciplinaires, concerner des classes ou des groupes, ainsi que mobiliser les éco-délégués.
Voici quelques exemples d’actions, proposées et soutenues par la mission EDD, possibles ou en cours de réalisation au sein de l’académie de Limoges. Elles doivent permettre d’entamer une démarche ou de s’en inspirer pour développer des projets pédagogiques.

Le projet PolarPOD, initié par l’explorateur Jean Louis Etienne a été lancé en janvier 2023. Il vise à mieux connaitre l’océan austral à travers la circulation pendant trois ans d’une Plateforme océanographique dérivante (Pod) autour de l’Antarctique Chacun pourra se reporter aux pages Internet dédiées à ce sujet.
Une médiation scientifique, à destination des publics scolaires du Cycle 2 à la terminale est mise en place visant à faire connaitre cette expédition.
Elle sera assurée par le passage d’un bus, le PolarPODibus qui pourra accueillir 3 à 4 groupes d’élèves par jour. Notre académie sera concernée par celui-ci du 8 janvier au 17 février 2024.

Objectif : Sensibiliser les élèves aux enjeux du changement climatique et à ses conséquences pour la région Nouvelle-Aquitaine

Participants : Lycéens, collégiens (niveau 4° et 3°) et/ou éco-délégués, ainsi que les adultes qui les accompagnent

Thèmes : Les impacts du changement climatique sur la biodiversité, l'eau, les territoires littoraux, etc.

Modalités :

  • interventions de scientifiques locaux sur des thèmes variés ;
  • jeux sérieux et ateliers participatifs ;

Calendrier : 9 novembre 2023, de 9h à 16h

Lieu : Lycée Edmond Perrier, Tulle

Précisions : L'événement est organisé par la mission académique EDD de l'académie de Limoges, en collaboration avec des scientifiques d'AcclimaTerra, des enseignants chercheurs des universités de Limoges, de Bordeaux et de Poitiers ainsi que l'association Limousin Nature Environnement.

Impacts attendus :

  • amélioration des connaissances des élèves sur le changement climatique ;
  • sensibilisation des élèves aux enjeux du changement climatique et à la nécessité d'agir ;
  • mobilisation des élèves pour mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de l'environnement ;

 

L’événement interacadémique : COP27 des lycéens
170 lycéens de Nouvelle-Aquitaine ont organisé une mini-COP27, en travaillant sur les enjeux du changement climatique. Ces élèves ont construit un projet visant à sensibiliser le grand public à ces derniers.
L'événement s'est déroulé le 17 novembre 2023 à Cap Sciences, à Bordeaux. Il était organisé par l’association « Nouvelle-Aquitaine Culture Scientifique, Technique et Industrielle (NACSTI, dont sa branche limousine Récréasciences) en partenariat avec la mission académique EDD de l'académie de Limoges, AcclimaTerra, l'association Limousin Nature Environnement et les lycées participants.

Les élèves ont travaillé sur des thématiques variées, telles que :

  • les impacts du changement climatique sur la biodiversité ;
  • les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • l'adaptation au changement climatique.

Ils ont présenté leurs travaux sous forme de posters, de vidéos et de débats. L'événement a été un succès, avec la participation d'environ 200 personnes.

L’événement académique : projet COP28
L'événement s'est déroulé le 25 avril 2023 au Carrefour des étudiants de Limoges. Il était organisé par Récrésciences en collaboration avec la mission académique EDD de l'académie de Limoges, AcclimaTerra, l'association Limousin Nature Environnement et les  les trois lycées participants, Edmond Perrier à Tulle, Pierre Bourdan à Guéret et Paul Eluard à Saint-Junien.

Trois sujets ont été présentés puis débattus avec des acteurs institutionnels, universitaires et associatifs :

  • les impacts du changement climatique sur la forêt en Corrèze
  • les mobilités dans le bassin de la vie de Saint-Junien
  • les enjeux de la ressource en eau

Dans le cadre de l'appel à projets Educ'Eau, le Syndicat mixte à la carte pour l'aménagement de la Vézère (SIAV) pilote un projet d'éducation à l'eau sur les rivières Corrèze et Vézère.
Le projet vise tous les élèves de CM2, 6e et 5e des communes riveraines des rivières. Il est gratuit et se déroule en 6 séances.

Les objectifs du projet :

  • donner aux élèves une vision globale de la qualité de l'eau tout au long de son cours,
  • comprendre que les actions sur le milieu amont ont un impact sur l'aval,
  • permettre à chaque établissement participant de faire découvrir aux autres les spécificités de sa zone géographique et les éventuelles problématiques s'y rapportant.

 

Mise à jour : décembre 2023