Prix de l'action éco-déléguée de l'année 2024

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance, en partenariat avec Bayard Presse et pour la quatrième année consécutive, un concours pour encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable.

Prix de l'action éco-déléguée sur le site du ministère

Objectifs et finalités de ce prix

Dans l’esprit du plan d’action en 20 mesures pour « L’École, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique », l’élection des éco-délégués dans les classes du CM1 aux classes de BTS renforce l’action de sensibilisation au développement durable de l’ensemble des communautés éducatives.
C’est pourquoi, pour renforcer et mettre en lumière cet engagement quotidien dans les établissements, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse souhaite poursuivre la mise en œuvre du Prix de l’action éco-déléguée de l’année.
Pour son édition 2023-2024, le prix vise à valoriser la participation plus large des élèves aux actions présentées au concours, de même que la question de la sobriété énergétique, qui sera l’objet d’un prix spécifique, et ouvrira les jurys aux élèves CAVL, dans les académies, ainsi qu’aux élus CNVL, à l’échelle nationale.

Participer

Le concours visa à produire une courte vidéo d’une minute trente secondes, sans document annexe. Cette dernière doit être l’objet d’un travail de prise de vue et de son, de montage et d’une réflexion sur le droit à l’image. La vidéo présente une action ou une démarche suivie au cours de cette année scolaire 2023-2024.

Les modalités du concours

Le prix récompense les vidéos mettant en évidence les éco-délégués, en tant que concepteurs et acteurs, au sein d’un collectif, des projets, mais aussi leur capacité à les développer dans un cadre global, dépassant la simple action ponctuelle, en croisant à minima deux ODD et en sollicitant des partenaires de l’EDD (voir en lien, la cartographie, non-exhaustive, des partenaires académiques de l’EDD). Les récompenses pour les établissements lauréats peuvent s’élever jusqu’à 1000 euros ou se traduire sous la forme d’abonnement aux publications du groupe Bayard. Il passera par une sélection académique dans trois catégories (école, collège, lycée), avant pour les lauréats, d’aboutir à une récompense, dans le cadre du palmarès national.

Le pilotage de l’opération en établissement doit cependant impliquer quelques points de vigilance :

Calendrier :

  • 20 novembre 2023 : lancement du prix de l’action éco-déléguée
  • jusqu’au 8 avril 2024 : envoi au rectorat
  • avril 2024 : jurys académiques
  • jusqu’au 15 mai 2024 : transmission des sélections académiques au ministère
  • fin mai 2024 : délibérations du jury national
  • début juin 2024 : vote des éco-délégués des CAVL
  • juin 2024 : annonce du palmarès national et remise des prix

Critères de sélection du jury :

  • présentation d’un projet initié, mis en œuvre et partagé par les éco-délégués,
  • le projet présenté doit présenter une action relative aux 17 objectifs de développement durable,
  • le projet doit démontrer la sensibilisation, au-delà des éco-délégués, d’une majorité d’élève de l’établissement et plus largement de la communauté éducative,
  • croiser différents enjeux du développement durable (différents ODD), leur mention dans la vidéo est, de ce fait, importante,
  • démontrer l’implication d’un ou plusieurs partenaires institutionnels ou associatifs.

Ce concours vise donc à renforcer la mise en œuvre de l’EDD dans les établissements, tout en valorisant et en concrétisant les actions éco-déléguées dans l’établissement.

Communication et valorisation – Propriété intellectuelle et droit à l’image

  • Les vidéos des lauréats académiques et nationaux sont diffusées sur les sites internet et réseaux sociaux des académies et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les droits de production sont cédés au profit du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le contenu doit permettre une exploitation par libération des droits d’auteur (reproduction, représentation, adaptation) et des droits d’image. Deux formulaires d’autorisation de droit à l’image et à la voix sont mis à la disposition des écoles et établissements (pour les mineurs et les majeurs), de même qu’un formulaire d’accompagnement.
  • Chaque participant garantit que la vidéo est une œuvre originale réalisée par ses soins ou par les élèves participant au projet ; qu'il n'a introduit dans sa vidéo aucune reproduction même partielle d'œuvres ou d'interprétations protégées au titre du droit d'auteur ou des droits voisins du droit d'auteur et appartenant à des tiers, ni aucune réminiscence de telles œuvres, susceptible de violer les droits de ces tiers et d'enfreindre la réglementation en vigueur relative notamment à la contrefaçon.
  • Du seul fait de sa participation au concours, et par anticipation sur l’issue du concours, chaque gagnant autorise par avance le ministère chargé de l’Éducation nationale et Bayard Presse à reproduire sa vidéo et/ou des visuels issus de la vidéo au sein de publications, sites internet et réseaux sociaux dans une limite de trois ans à compter de la date de remise des prix. Pour Bayard Presse, il s’agit des supports suivants : les magazines Okapi, Phosphore et We Demain 100 % Ados, et réseaux sociaux associés aux magazines précités.

Transmission de la vidéo

L’établissement devra déposer la vidéo sur la plateforme PodEduc fournie par https://portail.apps.education.fr/services.
Un didacticiel est disponible.

Palmarès de l'année 2022-2023

Sept vidéos ont été proposées au jury académique cette année, quatre en collège et trois en lycée. Ces vidéos étaient toutes d'un excellent niveau et démontrent l'investissement des éco-délégués de ces établissements et des équipes éducatives qui les encadrent. Elles démontrent par ailleurs une créativité remarquable et belle maîtrise des outils de production audio-visuelle.

Classement dans la catégorie lycée :

  • 1er : Lycée Georges Cabanis Brive-la-Gaillarde (prix académique),
  • 2e : Lycée Léonard Limosin Limoges,
  • 3e : Lycée Bossuet Brive-la-Gaillarde.

Dans la catégorie Collège :

  • 1er prix académique : Collège Anna de Noailles à Larche (prix académique),
  • 2e ex aequo : Collège Martin Nadaud à Guéret et Collège Claude Chabrol à Ahun,
  • 3e : Collège Pierre de Ronsard à Limoges.

Nous félicitons les deux lauréats académiques, qui recevront leurs prix lors de la cérémonie de labellisation, le 14 juin, à partir de 15h30 au Rectorat. Les deux vidéos gagnantes sont proposées à un jury national.

Vidéos lauréates par catégorie

Lycée Cabanis à Brive-la-Gaillarde :

Collège Anna de Noailles à Larche :

 

Mise à jour : décembre 2023