Compétences numériques des enseignants

Depuis janvier 2022, une certification Pix permettant de travailler les compétences numériques spécifiques en lien avec les métiers de l’enseignement est déployée.

Ouvert aux enseignants volontaires du 1er ou du second degré et aux étudiants en master Meef , le dispositif favorise également l’accès du plus grand nombre à des offres de formation adaptées aux besoins de chacun, dans le cadre d’un partenariat mobilisant Pix, Canopé, les Srané et les EAFC (Écoles académiques de formation continue), le Cned et les Inspé.

Parcours diagnostic : s’auto-évaluer

Un test de positionnement sur Pix est proposé aux enseignants volontaires du 1er et du 2nd degré. Il leur permet, de façon objectif et simple, d'avoir une idée de leur niveau de maîtrise de compétences numériques transverses et professionnelles.
Les liens vers les parcours départementaux ont été envoyés à tous les établissements et école. En cas de perte, se rapprocher du Srané Limoges : ce.dane@ac-limoges.fr
D'une durée de 1h30 à 2h (avec possibilité de fractionner), ce parcours diagnostic peut servir de déclencheur pour la participation à une formation ou l'engagement dans la certification Pix ou Pix+Édu.
Pour les enseignants du premier degré dont l’école bénéficie du dispositif SNEE (Socle numérique dans les écoles élémentaires) un parcours diagnostic est proposé par leur circonscription.
Voir un tutoriel sur ce parcours :

Les enseignants de l’académie ont la possibilité d’être accompagnés pour développer leurs compétences numériques par Canopé ou le Srané. Des formations EAFC seront proposés dès l’année scolaire 2023-2024.

Deux types de certification : CRCN (Pix) et CRCN Édu (Pix + Édu)

Le CRCN, ou cadre de référence des compétences numériques, est inspiré du cadre européen (Digcomp) et a été élaboré par les ministères de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ce cadre définit les 16 compétences attendues dans 5 domaines d'activités, et 8 niveaux de maîtrise à terme pour les élèves, les étudiants et les adultes en formation. Les élèves et étudiants sont plus particulièrement concernés par les niveaux 1 à 5.

Les cinq domaines de compétences numériques sur Eduscol

Deux certifications différentes peuvent être tentées par les volontaires.

Certification Pix CRCN

Elle est destinée aux enseignants volontaires pour acquérir un socle de compétences numériques transverses de niveau de base. Ces derniers pourront être accompagnés par l’atelier Canopé de leur département, lequel pourra également programmer des sessions de certification.

Certification Pix+Édu (CRCNédu)

La certification Pix+Édu comprends 2 volets.

Volet 1 Pix+Édu

Pour le volet 1, l’enseignant travaille sur les compétences du CRCN et du CRCNÉdu sur la plateforme Pix. Selon son profil et ses besoins, il va travailler soit en autonomie complète, soit en étant accompagné par le Srané et/ou Canopé.
A l’issue de son travail sur la plateforme Pix, l’enseignant sera positionné selon un des 4 niveaux de maîtrise possibles.

Niveaux PixÉdu

La passation officielle du volet 1 est automatisée et s’effectue dans un centre de certification (Canopé ou le Srané). Le volet 1 Pix+Édu se déroule comme une certification Pix traditionnelle, à ceci près qu’en plus d’être évalué sur les compétences du CRCN, l’enseignant aura également des questions sur les compétences du CRCNÉdu. Le volet 1 va permettre de vérifier le niveau du candidat déterminé précédemment par la plateforme Pix.

Volet 2 Pix+Édu

Si le volet 1 est réussi, le candidat devra ensuite passer le volet 2. Ce dernier vise à confirmer les résultats obtenus par la partie automatisée. Les modalités d’évaluation de ce dernier sont différentes selon le niveau de maîtrise obtenu par le candidat lors du volet 1 :

• pour le niveau expert, le volet 2 correspond à la présentation d’une séance pédagogique devant un jury,
  • pour les niveaux confirmé et avancé, les modalités d’évaluation du volet 2 sont en cours de réflexion.

Mise à jour : janvier 2023