CNR : deux écoles de l'académie de Limoges reçues au ministère

Dans le cadre du #CNR Education, 45 projets nationaux ont retenu l’attention du ministère. Parmi eux, « Classe dehors », projet de l’école élémentaire de Saint-Martin-de-Jussac (Haute-Vienne) et « Le conte de la semaine » de l’école maternelle d’Argentat-sur-Dordogne (Corrèze).

Ce dernier projet fait partie des dix-sept projets présentés au ministre Pap N'Diaye lors de la première journée des portes ouvertes du CNR Education du 17 mars à Paris.

Présents sur place, Amandine Feola, coordinatrice du TER Xaintrie Val Dordogne, Sandra Marche, directrice de l'école d'Argentat-sur-Dordogne, et Dominique Malroux IA-DASEN de la Corrèze ont eu l'honneur de présenter le projet au ministre.

Académie Limoges au ministère

Deux écoles, deux projets

Classe dehors à l'école de Saint-Martin-de-Jussax en Haute-Vienne

Présentation

Le projet s’articule autour de l’éducation au développement durable par la pratique de la classe dehors.

Les professeurs souhaitent favoriser la découverte et la connaissance de la biodiversité qui environne l’école. Le projet « École dehors » se traduit par l’organisation hebdomadaire de classe en extérieur. La classe prend place dans le bois à proximité de l’école pour une séquence d’activité physique douce et de découverte de la nature.

Ce projet vient compléter une labellisation Éco-école et donne notamment lieu à l’élection d’éco-délégués. Des actions de valorisation de la démarche globale d’éducation au développement durable sont également proposées aux familles.

Objectifs

• Réinvestir les connaissances acquises en classe dans un milieu différent et naturel ;
  • Développer la curiosité de l'élève et améliorer sa confiance en lui face à un environnement nouveau, en construisant une relation avec la nature, le temps et l'espace ;
  • Développer son sens de l’effort et de l'entraide en améliorant sa capacité de vivre ensemble ;
  • Prendre conscience de son impact sur l'environnement et découvrir une manière de l'utiliser sans l'exploiter.

Financement accordé par le Fonds d'innovation pédagogique

2 400€

Le conte de la semaine à l'école d'Argentat-sur-Dordogne en Corrèze

Présentation

La priorité de ce projet est la compréhension d’albums avec des séances de lecture ritualisées de la petite à la grande section.

Un conte est choisi chaque semaine et lu durant vingt minutes par jour en classe entière. Avant chaque découverte du conte de la semaine, le vocabulaire est expliqué afin de mettre en mémoire les mots, de les prononcer correctement, de les associer à des gestes pour comprendre le sens de l'histoire.

Durant la lecture de l’album, les enfants sont amenés à s’interroger sur les états mentaux des personnages pour aider à la compréhension de l’histoire. Les contes sont lus, racontés, reformulés, et peuvent être réécoutés grâce au coin écoute universel, équipé d’un poste numérique avec 6 casques.

La lecture des contes donne ainsi lieu à la création de maquettes, marottes, masques pour animer les mots. Les élèves sont également invités à jouer des saynètes de l’histoire.

En grande section, une phrase significative de l’histoire de chaque conte est inventée, puis travaillée à l’aide d’étiquettes associant une image à un mot, d’abord collectivement grâce à l’écran tactile, puis individuellement. Les séances de lecture ritualisée s’appuient sur des albums de méthode Narramus, écrits par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, mais aussi sur l’utilisation de CD-Rom, d’albums des contes en réseau (personnages archétypaux, différentes versions d’une histoire, thématique particulière comme Noël, l’automne, etc.).

Objectifs

• Acculturer les écoliers et optimiser la compréhension afin d'aider une meilleure entrée au CP (lecture et compréhension) ;
  • Aider les élèves à comprendre et raconter des histoires ;
  • Encourager la mémorisation de vocabulaire et de tournures syntaxiques ;
  • Initier à l'éveil linguistique (anglais en maternelle).

Financement accordé par le Fonds d'innovation pédagogique

15 821€ (3 écrans tactiles portables, 18 tablettes avec casques, formation en anglais pour les enseignantes).

Mise à jour : avril 2023