Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle (niveau III).

Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier.
Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études.
Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.

Préparation du certificat d'aptitude professionnelle

Le CAP offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active.

Un CAP se prépare :

• par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d'apprenti
  • en deux ans après la classe de troisième
  • en un an après un premier CAP, voire un BEP
  • après une seconde professionnelle, en accédant à la classe terminale du cycle de deux ans
  • par la formation professionnelle continue.

Un CAP s'obtient également par la validation des acquis de l'expérience ou en se présentant directement à l'examen si on est majeur.

Conditions d'inscription

Vous êtes candidat(e) individuel(le) (candidat Cned, candidat libre ou ayant déjà présenté le CAP) : vous devez vous inscrire uniquement sur l'application Cyclades.

Les candidats libres de toutes spécialités de CAP n'ont pas obligation de stage (sauf AEPE et Pâtissier : voir les paragraphes spécifiques ci-dessous).

• Candidat libre : le candidat doit être majeur.
  • Candidats inscrits au Cned : candidat inscrit au Centre national d'enseignement à distance.
  • Candidat libre en Enseignement à distance : candidat inscrit dans un centre de formation à distance autre que le Cned.

Dans les 2 derniers cas vous devrez justifier de votre inscription au Cned / centre de formation à distance et devrez justifier de la période de stage obligatoire de l'examen concerné.

Candidats individuels

CAP Esthétique

CAP Accompagnement éducatif petite enfance

Pour toute question ou suivi de dossier, contactez directement le gestionnaire, Jérôme Van Styvendael :
jerome.van-styvendael@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 54

CAP Pâtissier

Pour toute question ou suivi de dossier, contactez directement le gestionnaire,Céline Quillard :
celine.quillard@ac-limoges.fr - 05 55 11 41 53

A titre indicatif pour votre formation

Cned

Pour les candidats au CAP Agent Vérificateur d'Appareils Extincteurs, inscription dans l'académie de Lyon

Mise à jour : avril 2024