Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle (niveau III).

Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier.
Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études.
Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.

Préparation du certificat d'aptitude professionnelle

Le CAP offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active.

Un CAP se prépare :

• par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d'apprenti
  • en deux ans après la classe de troisième
  • en un an après un premier CAP, voire un BEP
  • après une seconde professionnelle, en accédant à la classe terminale du cycle de deux ans
  • par la formation professionnelle continue.

Un CAP s'obtient également par la validation des acquis de l'expérience ou en se présentant directement à l'examen si on est majeur.

Aménagements Session 2022, s’agissant de la voie professionnelle

Compte tenu de la situation sanitaire et de ses conséquences sur l’organisation des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), la durée minimale de celles-ci est réduite de 7 à 8 semaines par rapport aux durées habituelles de sorte que les seuils minimaux pour les principales certifications sont les suivants :

• pour le baccalauréat professionnel préparé en 3 ans, 10 semaines ( au lieu de 18 à 22 semaines selon les spécialités)
  • pour le baccalauréat professionnel préparé en 2 ans, 8 semaines (au lieu de 18 à 22 semaines selon les spécialités)
  • pour le CAP, préparé en 2 ans ou 3 ans, 5 semaines ( au lieu de 12 à 14 semaines selon les spécialités).

Cette mesure permettra en outre aux candidats de consacrer plus de temps à la préparation des épreuves, qui conserveront le même format et le même programme.
Sur le site du ministère

Candidats individuels

CAP Esthétique

CAP Accompagnement éducatif petite enfance