Brevet des métiers d'art (BMA)

Le brevet des métiers d'art est un diplôme national de la filière des métiers d'art qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l'innovation.

Il est accessible au titulaire d'un CAP du même secteur professionnel. Il permet d'accéder au diplôme des métiers d'art.

Le diplôme se classe :

  • au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation
  • au niveau IV du cadre européen de certification (CEC)

Préparation

Le brevet des métiers d'art est préparé :

  • par la voie scolaire sur un cycle de deux ans dans les lycées professionnels ou établissements d'enseignement technique privé. L'admission en première année se fait sur dossier ;
  • par la voie de l'apprentissage dans les centres de formation d'apprentis publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage ;
  • par la voie de la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

Votre contact pour le BMA

Dates d'inscription BMA ébéniste : du mardi 24 octobre au mercredi 22 novembre 2023

Contact pour les BMA Céramique et Arts du tapis et tapisserie de lisse :
SIEC / Maison des examens
7, Rue Ernest-Renan
94749 ARCUEIL Cedex
Tél : 01 49 12 35 57

Examen

Les épreuves sont organisées soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit en contrôle ponctuel suivant le statut du candidat (scolaire, apprenti, individuel, formation professionnelle) et de l’établissement (public, privé sous contrat, privé hors contrat, CFA...).

Nouveauté à compter de la session 2023 (arrêté du 23-06-21)

Les candidats ayant préparé le brevet des métiers d'art par la voie scolaire dans des établissements d'enseignement public ou des établissements d'enseignement privés sous contrat, par l'apprentissage, dans des centres de formation d'apprentis habilités, ou dans le cadre de la formation professionnelle continue dans un établissement public sont évalués par contrôle en cours de formation pour l'épreuve de mathématiques et de physique-chimie. Les autres candidats sont évalués sous forme ponctuelle pour l'épreuve de mathématiques et de physique-chimie.

Pour réussir son examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et la moyenne à l’épreuve de pratique professionnelle.

Bénéfice de notes, dispense, positionnement, épreuve facultative, session de remplacement

Bénéfices de note :
Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.
Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Attention : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice; dans ce cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.

Dispenses d'épreuve :
Les candidats titulaires du Baccalauréat général, technologique ou professionnel, Brevet des métiers d'art, Brevet de technicien, Brevet de technicien agricole, Diplôme de technicien des métiers du spectacle, Diplôme de technicien podo-orthésiste ou Diplôme de technicien prothésiste-orthésiste, sont, à leur demande au moment de l’inscription, dispensés des unités scientifique, langue vivante, français, histoire-géographie, enseignement moral et civique et EPS.

Mise à jour : décembre 2023