Il permet l'insertion professionnelle mais également une poursuite d'études, notamment vers le brevet de technicien supérieur (BTS).
Il est classé au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation et au niveau IV du cadre européen de certification.
Préparation du baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel peut être préparé :
- par la voie scolaire, dans les lycées professionnels et les établissements privés d'enseignement technique. Le cursus de préparation le plus fréquent dure trois ans au cours duquel un diplôme intermédiaire de niveau III (CAP ou BEP) doit être passé
- par la voie de l'apprentissage dans les centres de formation d'apprentis publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage L'admission nécessite un contrat d'apprentissage d'une durée de trois ans. Cette durée peut être réduite à deux ans pour les titulaires d'un BEP ou d'un CAP relevant d'une spécialité en cohérence avec celle du baccalauréat professionnel préparé
- par la voie de la formation professionnelle continue pour des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.
Le baccalauréat professionnel peut également être préparé dans les établissements d'enseignement à distance.
Nouvelle épreuves de langues vivantes au baccalauréat professionnel à partir de la session 2022 - candidats individuels
Le registre d'inscription des examens de la voie professionnelle est ouvert :
du 14 octobre 2024 au 8 novembre 2024
Les confirmations d'inscription accompagnées des pièces justificatives doivent être déposées sur Cyclades, avant la date indiquée.
Pour en savoir plus
Mise à jour : octobre 2024