Adage : campagne de recensement

Adage permet aux équipes pédagogiques de recenser les projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) menés au sein de leurs établissement. Explication des enjeux du recensement et de la procédure à effectuer. Tutoriels pour accorder les droits de "rédacteur de projet" à un enseignant.

La campagne de recensement est obligatoire. Il est demandé à chaque école ou établissement scolaire d'éditer dans Adage son volet culturel et de donner ainsi une vision complète des actions et projets qui sont mis en œuvre localement pour contribuer aux parcours EAC des élèves.

Le recensement s’effectue au fil de l’eau tout au long de l’année scolaire.

Les bénéfices que les écoles et les établissements scolaires peuvent retirer de leur participation à la campagne de recensement sont nombreux. Elle permet en effet :

1. au niveau de l’élève : édition d’une attestation qui valorise son parcours EAC :
  2. au niveau de l'établissement, favoriser le pilotage de l'EAC grâce à la formalisation du volet culturel et à l’accès à des statistiques :
  3. au niveau académique, de mettre à disposition des informations essentielles pour le pilotage de l'EAC.

Un recensement, quatre étapes

La participation à la campagne de recensement se décline en quatre étapes principales. Le tutoriel vidéo suivant les explique pas à pas :

Étape 1 : Volet culturel

La première étape consiste en la présentation du volet culturel [Cf tutoriel vidéo, de 0'53 à 1'53] du projet d'école ou d'établissement dans ses grands axes.
Cette étape est importante car elle permet, par la suite, de rattacher les différents projets EAC réalisés dans l’école ou l’établissement scolaire à un ou plusieurs axes du volet culturel, montrant ainsi la cohérence du projet vis-à-vis du contexte dans lequel il est réalisé.
Les étapes suivantes consistent à recenser les actions EAC menées localement en fonction de trois axes : enseignements artistiques, projets d’éducation artistiques et culturels, actions et événements culturels.

Étape 2 : Enseignements artistiques

Cette partie permet de recenser les enseignements artistiques présents dans l'offre de formation de l'école ou de l'établissement scolaire [Cf tutoriel vidéo, de 2'05 à 3'16] : classes à horaires aménagés, enseignements de spécialité et enseignements optionnels artistiques, chorale...

Étape 3 : Projets d’éducation artistique et culturelle

Les projets d'éducation artistique et culturelle relèvent de trois catégories :

• les projets EAC déposés dans le cadre de l'appel à projet Rectorat / Drac ;
  • les projets menés dans le cadre des dispositifs EAC proposés à la communauté scolaire, qu'ils soient nationaux, académiques ou territoriaux ;
  • les autres projets.

Afin de vous permettre de mieux appréhender les différentes étapes du recensement, le document suivant liste de façon exhaustive toutes les nomenclatures présentes dans Adage, en les classant en fonction des différentes catégories expliquées ci-après.

Les projets EAC  déposés dans le cadre de la campagne d'appel à projet rectorat / Drac

Ces projets sont automatiquement reportés dans l'espace de recensement, si vous en avez déposé et s’ils ont été retenus par la commission. Il est cependant attendu que vous y procédiez à deux opérations très importantes :

• dès que possible : une actualisation des données, et tout particulièrement l'indication du nombre précis des élèves bénéficiaires du projet ;
  • lorsque le projet est achevé : la rédaction d’un bilan, laquelle conditionne le paiement des IMP, HSE ou IPE qui ont été réservées pour l'accompagnement du projet. Ce bilan doit être complété même si le projet a été abandonné du fait de la situation sanitaire.

Les dispositifs EAC

Les dispositifs EAC sont tous renseignés dans Adage, qu’ils soient nationaux, académiques ou liés à un contrat de territoire, et qu'ils soient à l'initiative de l'Éducation nationale, de la Drac ou d'une collectivité territoriale.
L'application vous permet très facilement de rechercher ceux auxquels votre école ou votre établissement scolaire est inscrit et de les sélectionner. [Cf. tutoriel vidéo, de 3'16 à 4'50]

Les autres projets

Ils correspondent à des projets qui articulent les trois piliers de l'EAC (connaissances, rencontres, pratique) mais qui ne sont pas soutenus dans le cadre des campagnes PACTE ou qui ne sont pas liés à un dispositif EAC. [Cf. tutoriel vidéo, de 4'50 à 5'10]

Étape 4 : Actions et événements culturels

Ce volet permet de recenser les actions qui, sans avoir l'envergure de celles qui sont recensées dans les deux premiers volets, contribuent néanmoins à l'éducation artistique et culturelle des élèves. [Cf. tutoriel vidéo, de 5'10 à 5'50]
Les spectacles, conférences, manifestations, clubs ou voyages scolaires relèvent par exemple de cette catégorie.

Remarque importante : le volet culturel ne se limite pas aux seuls domaines artistiques. C'est pourquoi les actions relevant notamment de la culture scientifique, technique et industrielle, de l'éducation aux médias et à l'information ou encore de l'enseignement moral et civique, sont également à recenser dans Adage.

Tutoriels

Voici un ensemble de tutoriels pour vous aider à prendre en main la partie « recensement » de la plateforme ADAGE

Réussir le recensement ADAGE

Déléguer les droits en écriture dans Adage

Tutoriel Vidéo : déléguer les droits en écriture dans Adage

Comment associer un projet à un dispositif ?

Mise à jour : novembre 2022