Apprendre à Porter Secours (APS)

En Corrèze, Apprendre à Porter Secours (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif à destination des élèves du premier degré.

contact : mireille.chaumeil@ac-limoges.fr

Chargée de mission secourisme auprès de la DSDEN 19

contact : mireille.chaumeil@ac-limoges.fr

Référentiel "Quelques repères pour Apprendre à Porter Secours du cycle 1 au cycle 3 - mars 2019"

L'élève adopte une attitude de prévention (pour éviter la survenue d'un accident)

Fiches pédagogiques nationales

 

Présentation de l'outil Riskou + fiche pédagogique annexe

L'apprenti magicien Riskou a été créé pour aider les enfants à expérimenter positivement les risques de la vie courante et prévenir les accidents.
Ce dispositif ludo éducatif propose 3 éléments complémentaires qui interagissent : un album papier, un jeu numérique et des accessoires à construire.
Une petite vidéo permet de découvrir l'utilisation de cette application. Son téléchargement se fait directement et gratuitement sur le site de Prévention Maif.

Riskou : présentation de l'outil

Fiche pédagogique cycles 1 et 2

Annexe Riskou

Outil pédagogique interactif

Le club des supers-héros de la MAE - cycle 1, 2, 3 est un outil pédagogique interactif destiné à identifier les risques de la vie courante afin de pouvoir se protéger et agir de manière appropriée dès la maternelle. 

 

le club des supers-héros

 

 

 

 

 

 

Jeu : Sécurité au quotidien

Ce jeu propose sous forme d'activités langagières, des situations de la vie courante dans lesquelles les enfants sont invités à repérer divers danger et à les éviter. Quatre planches de jeux en carton magnétiques illustrent 4 scènes de la vie courante : la cuisine, le salon, la salle de bain, le jardin.

Disponible en prêt à la bibliothèque universitaire de l'INSPE de Tulle

Jeu Préventodingo

Ce jeu évolutif permet aux enfants de découvrir en s'amusant, les bons gestes à connaître pour éviter les accidents domestiques - cycle 1

Il se compose de :

  • 24 tuiles mémo "rouge" représentant des situations à risque ou dangereuses,
  • 24 tuiles mémo "verte" représentant des situations sans risque,
  • un livret de 44 pages comprenant "Les 4 règles de jeu", des explications et desconseils détaillés pour chacune des 24 situations abordées dans le jeu. Ces conseils sont prévus pour être exploitables par des enseignants comme par les parents.

Disponible en prêt à la bibliothèque universitaire de l'INSPE de Tulle

Disponible à la vente - réseau Canopé Tulle - 15 euros

Expositions itinérantes

« Prudent contre les accidents » - cycle 1 et 2

Exposition constituée de : 6 triptyques, consacrés aux différents lieux de vie et de risques de la maison (cuisine, salon, salle de bains, chambre, garage, et jardin) permettant à l’enfant d’identifier les risques présents dans chacun des espaces.

Livret pour les enfants et livret pour l'enseignant

Disponible en prêt auprès de l'association "Prévention Maif" de Tulle

« Prévenir les accidents domestiques » - cycle 3
Exposition constituée de 14 panneaux illustrés sur les risques domestiques quotidiens

Disponible en prêt auprès de l'association "Prévention Maif" de Tulle

Dessins animés

« Célestin, les accidents de la vie courante (5-8 ans) »

DVD avec 26 scénarios du dessin animé Célestin. Chaque scénario de 2 mn est construit en trois phases : avant, pendant et après l’accident. Célestin veut apprendre à l’enfant à reconnaître une situation dangereuse, dans différents lieux familiers, à saisir ses limites et à adopter le comportement qui lui permettra de se protéger et de protéger les autres :  1-poche plastique, 2-manche de casserole, 3-sèche-cheveux et présence d’eau, 4-médicaments, 5-produits ménagers, 6-fusées et pétards, 7-piscine, 8-objets détériorés, 9-chien de sauvetage et chien méchant, 10-bougies dans le sapin, 11-tondeuse à gazon, 12-barbecue, 13-bruit, 14-mine et carrière, 15-vague, 16-vertige,17-port du casque pour skier, 18-lit superposé, 19-bateau pneumatique, 20-en mer, 21-drapeaux sur la plage, 22-rochers et dangers, 23-se perdre en forêt, 24-lac gelé, 25-sentier et raccourci en montagne, 26-skier hors-piste.

Disponible en prêt à la bibliothèque universitaire de l'INSPE de Tulle

Téléchargeables aussi en libre accès sur internet

Affiche Célestin "Faisons attention aux dangers"

Albums

« Attention Mimolette"
(cycles 1 et 2)– de Emilie Bouton et Thierry Dedieu – édition Albin Michel Jeunesse - 1993

A l’étroit dans son trou de souris, Mimolette s’aventure sans la maison des hommes. Saura-t-elle déjouer le piège de la baignoire, de la prise électrique, le traquenard du placard, du coton-tige, des produits ménagers, le guet-apens des médicaments, de la plaque électrique, de la casserole, du sac en plastique, des objets piquants... ?  

Disponible en prêt à la bibliothèque universitaire de l'INSPE de Tulle

« Imagine... »
(cyles 2 et 3)

Album de Hubert Ben Kemoun (Auteur), Jean-François Dumont - édition Père Castor - 15 mars 2005

Benjamin préfère avertir sa mère : si elle le laisse seul, les pires catastrophes peuvent survenir ! La fin du monde n'est pas loin. Imagine...

Disponible en prêt à la bibliothèque universitaire de l'INSPE de Tulle

« Pas si grave ! »
Album - d'Arno et Françoise Guillaumond

Dans l'école de Grégoire, les catastrophes s'enchaînent : un sapin qui prend feu, l'école inondée, le sauvetage du poisson rouge... Grégoire et ses amis font preuve d'une grande capacité d'adaptation pour se sortir des situations difficiles

Disponible en prêt à la bibliothèque universitaire de l'INSPE de Tulle

« Attention dans la maison »
(cycle1)  Album du Docteur Catherine Dolto - Colline Faure-Poirée et Joëlle Boucher - 1991       

Quand on est petit, on ne sait pas ce qui est dangereux. Dans la maison beaucoup de dangers nous guettent (électricité, produits ménagers, fer à repasser, four, queues de casseroles, briquets, allumettes, bougies, médicaments, objets coupants, sacs plastiques, baignoire, balcon, piscine, plantes, outils du jardin,..

Disponible en prêt à la bibliothèque universitaire de l'INSPE de Tulle

« Attention Bobos ! »
(cycle1) Album de Nathalie Bélineau et Sylvie Michelet - Edition FleurusAvec des images simples et des textes courts spécialement conçus pour éveiller la curiosité des tout-petits et les familiariser avec le monde qui les entoure.

Attention, ça brûle ! Ouille, ça fait mal ! Familiarisez votre enfant avec tous les petits et grands dangers du quotidien pour l'aider à appréhender en toute sécurité son univers de tous les jours. Disponible en librairie

Transparents

« Prévention des accidents domestiques »

7 transparents : en couleurs représentent les différentes pièces de la maison (le jardin, la cuisine, la salle de bain, le salon, le garage, la chambre d'enfant) + la route.
Basé sur des statistiques d’accidents les plus fréquemment rencontrés, ces images permettent de faire rechercher par les enfants les situations dangereuses ainsi que les éléments de prévention.

Disponible chez Icônegraphic

Cédérom

Le chemin de Tête-en-l'air (7-12 ans)

Cédérom Prévention des risques de la circulation (piétons, cyclistes).
Qu’il soit passager, piéton ou cycliste, l’enfant est un usager particulièrement vulnérable dans l’environnement routier. Au travers de dizaines de jeux de difficulté progressive, l’enfant est sensibilisé aux dangers et développe connaissances et savoir-faire en vue d’une meilleure maîtrise de la complexité des situations routières.
Des témoignages, des mises en situation sont illustrés par plus de 20 minutes de vidéo haute qualité.
Les interventions vidéo d’un adulte accompagnent la progression de l’enfant.
Des dizaines d’animations interactives, plusieurs heures d’apprentissage par le jeu, pour se déplacer avec un maximum de sécurité !

Disponible en prêt à la bibliothèque universitaire de l'INSPE de Tulle

Kit permis piéton APER

Il contient : 1 DVD , 32 livrets code du jeune piéton, + 32 cartes permis piéton

Destiné aux éléves de CE2, il permet  de préparer les élèves à circuler seuls dans la rue.

Disponible en prêt à l'association Prévention Maif de Tulle

Fiches pédagogiques pour enseignant + Fiches d'activités pour élèves

cycles 1, 2, 3

L'essentiel de l'APS à l'école primaire : prévention, protection, alerte, intervention :

-  47 fiches pour l'élève, comprenant des activités de découverte et d'entraînement (fiches auto-correctives)

- 47 fiches pour l'enseignant, comprenant des activités préparatoires, le commentaire détaillé de la fiche élève, des suggestions de prolongements.

Disponible en prêt à la bibliothèque universitaire de l'INSPE de Tulle


Fiches téléchargeables sur le site de la Maif avec un numéro de sociétaire.

L'élève se protège et protège autrui (pour éviter un sur-accident)

Fiches pédagogiques

Site interactif  

site e-bug à destination du cycle 3

 

 

 

 

 

 

Dessin animé "Arlette la tortue d'alerte" (alerte à la population en cas de risque majeur)

« Arlette, la tortue d’alerte » permet d’apprendre les premiers gestes de mise à l’abri des populations en cas de risques majeurs. Ce dessin animé est destiné aux petits (maternelle et primaire) et est accompagné de 6 images papier permettant un travail pédagogique.

Le guide pédagogique, pour proposer aux enseignants des séquences pédagogiques destinées aux élèves de Grande section de Maternelle-CP-CE1 (cycle 2) et CE2-CM1-CM2 (cycle 3) ; le visionnage du dessin animé et les différentes exploitations pédagogiques proposées dans le guide pourront utilement être rapprochées de la réalisation du PPMS de l’école.

site de téléchargement du dessin animé en ligne

guide pédagogique

Transparents "Études de cas et cas concrets enfants"

10 transparents couleurs présentent des scènes d'accident pouvant se produire à l'école. Ils sont destinés à amener les décors dans la salle de formation et mettre les enfants en  situation
Les scènes sont doublées :
• Une série de transparents d’études de cas présentant un enfant blessé pour faire rechercher aux "enfants sauveteurs" les éléments de protection, d'alerte et de gestes simples de secours.
• Les mêmes transparents mais sans victime pour faire agir les "enfants sauveteurs" dans des cas concrets en plaçant une victime simulée dans le décor.

Contenu :
- chute d'escalier dans un couloir d'école : (inconscient, fracture...),
- ballon dans une fenêtre dans la cour de récréation : (saignement, plaie...),
- accident dans la salle de sport : (inconscience, fracture, plaie...),
- électrisation dans une classe - restaurant scolaire : (brûlure...).

Disponible chez icône graphic

Images libre de droit 

à glaner sans modération sur le net pour mettre en oeuvre une protection (victime non identifiable)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'élève qui alerte et qui intervient

L'élève alerte (choisit le service de secours adéquat)

En cas d'accident, l'enchaînement des actions est symbolisé par la " chaîne de secours". Le premier maillon de la chaîne de secours est l'alerte. 

 

 

 

Album "Roméo appelle le SAMU-centre 15 (cycle1) 

Disponible en prêt à l'INSPE de Tulle

Disponible chez Icône Graphic 

 

 

 

Film "Allô le 15" d'environ  12 minutes réalisé en collaboration avec le SAMU, de SDIS et la gendarmerie, explique qui alerter, que dire  et montre les missions des différents services de secours.

 

Vidéo Allô le 15

Fiches d'activités élèves 

Fiches pédagogiques pour l'enseignant

L'élève intervient en faisant des gestes de secours

Tableau récapitulatif des gestes de secours à maîtriser selon les cycles :

 

 

 

 

 

Fiche pédagogique de mise en situation d'accident simulé (MSAS) :

La Mise en Situation d’Accident Simulé est une reconstitution factice d'une situation d’accident qui permet de contextualiser, de faire du sens. C’est un outil pédagogique, utilisé en pédagogie active (qui favorise l’implication et la participation active de chaque apprenant au sein d’un groupe). Il s’agit de favoriser l’OSER DIRE et l’OSER FAIRE. La MSAS nécessite du petit matériel.

Transparents "Précision et justification enfant"

Ces 17 transparents couleurs représentés de façon ludique permettent d’illustrer et de justifier les différentes séquences de formation.

Contenu :

les numéros d’appel aux secours ;
que fait le SAMU ;
que font les sapeurs-pompiers ;
comment alerter le SAMU (2 transparents superposables) ;
comment alerter les sapeurs-pompiers (2 transparents superposables) ;
exemple de dialogue avec les secours ;
le message d’alerte ;
comprimer un saignement ;
apprécier la conscience ;
libérer les voies aériennes ;
apprécier la respiration ;
mettre sur le côté ;
nettoyer une petite plaie ;
refroidir une brûlure ;
éviter l’aggravation d’une fracture ;
reconnaître les produits dangereux.

Disponible chez Icône Graphic

Album "Des Bobos à Gogo"  (cycle 1)

Album - de Hervé Pinel et Christine Schneider
Docteur Tamalou est attendu pour l’anniversaire de sa fiancée. Il se hâte, mais...
En chemin, il croise nounours piqué par une abeille, chaton qui s’est brûlé la main, mouton qui s’est écorché, poulette et son écharde, souriceau qui s’est coincé la queue, lapinou et sa bosse.
Pour chaque bobo, Tamalou a le bon remède...

Disponible en librairie

Technique pédagogique : la Démonstration Commentée Justifiée Interactive en Miroir (DCJIM) :

L’enseignant montre lentement le geste de secours et demande aux apprenants de les effectuer en même temps que lui (en différé de quelques secondes), fait corriger les erreurs. Il centre et martèle ses justifications sur le quand, le comment et le pourquoi ces gestes.

 

Signalétique indiquant la présence d'un défibrillateur.

Lorsqu'une personne présente un arrêt cardiaque, utiliser un défibrillateur dans les premières minutes peut lui sauver la vie et lui éviter d'avoir de graves séquelles.

Tout élève de cycle 3 pourra "apporter un défibrillateur si quelqu'un lui demande" d'où la nécessité de connaitre la signalétique internationale adoptée.

DSA = défibrillateur semi automatique,

DAE = défibrillateur automatique externe.

Mémo APS créé par Mireille Chaumeil - mars 2019

.Sous forme de triptyque, au format A4 et en couleur, ce document recto-verso est un aide mémoire qui présente, de manière synthétique et illustrée, tous les gestes de secours appris. Il est conforme aux textes en vigueur en mars 2019.

 

 

 

Attestion APS

Retour d'expérience  

École maternelle d'Allassac 2016-2017

Dans le cadre de l’éducation à la santé et à la citoyenneté, l’école doit dès le plus jeune âge susciter l’acquisition de compétences et de comportements qui permettent le développement de la solidarité et de la prévention des risques.

Dans ce cadre-là, 30 écoliers de l’école maternelle ont appris à porter secours (donner l’alerte, dire son nom, adresse, identifier les risques, une situation anormale...). Tout cela s’est déroulé à travers des jeux de rôles, des mises en scène... Cette formation a été assurée par Mme Dumond Agnès, infirmière scolaire et formatrice PSC1.

Il s’agit d’un apprentissage progressif de la maternelle jusqu’à la fin du collège (« apprendre à porter secours » maternelle-primaire, PSC1 au collège)

A l’issue de sa scolarité obligatoire, l’élève sera capable de reconnaître une situation d’urgence, de savoir protéger, alerter et effectuer certains gestes en attendant l’arrivée des secours.

La fin de cette formation a été clôturée par la remise d’un diplôme et la visite du centre de secours d’Allassac, qui suscitera peut-être certaines vocations