Ambassadrice des droits de l’enfant : une collégienne de Châteauponsac à la Commission européenne

Pendant deux ans, une élève du collège Louis-Timbal de Châteauponsac participe au panel européen d’enfants-conseillers mis en place par la Commission européenne. Ce groupe se réunit pour faire entendre la voix des jeunes sur les politiques européennes en matière de droits de l’enfant.

Participation à un dispositif européen

En septembre 2024, dans le cadre de l’atelier Citoyenneté animé par Mme Marchand, enseignante d’histoire-géographie, plusieurs élèves du collège Louis Timbal ont été informés de l’existence d’un appel à candidatures lancé par la Commission Européenne. Il visait à constituer un groupe d’enfants issus de différents pays de l’Union pour contribuer aux travaux d’une plateforme de consultation sur les droits de l’enfant.

Léonie Le Bervet a choisi de candidater. Après avoir rédigé une lettre de motivation en anglais, elle a été sélectionnée pour rejoindre le panel en tant que représentante de la France. Son mandat est prévu pour une durée de deux ans.

Séjour de travail à Bruxelles en mars 2025

Du 22 au 25 mars 2025, Léonie a participé à une session de travail organisée à Bruxelles. Elle y a retrouvé sept autres jeunes venus de différents pays européens. La première journée a été consacrée à des activités d’échanges et de préparation.
Les 23 et 24 mars, les participants ont travaillé sur les thèmes à aborder lors de la rencontre prévue avec Glenn Micallef, Commissaire européen à l’Équité intergénérationnelle, à la Jeunesse, à la Culture et au Sport.
Le 25 mars, les participants ont été reçus à la Commission européenne. Cette rencontre a permis au groupe de présenter ses travaux et d’échanger avec le Commissaire sur différentes thématiques en lien avec les droits de l’enfant.

Un grand bravo à Léonie et son enseignante Mme Marchand pour l’engagement et l’investissement de chacune dans cette aventure citoyenne.

 

Mise à jour : mai 2025