Adage : Pass Culture scolaire

Explication du dispositif pass Culture scolaire et de son interfaçage avec Adage.

Déployé depuis janvier 2022, le pass Culture scolaire est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture. Il constitue une étape majeure pour réussir le 100 % EAC.

Il permet une sensibilisation progressive et accompagnée de l’élève à la culture propice au développement de son autonomie jusqu’à sa majorité. Il vise ainsi à donner les clés nécessaires aux jeunes pour leur permettre d’utiliser au mieux la somme de 300€ qui leur sera allouée dans le cadre du pass Culture +18 ans.

Un pass, deux déclinaisons

Le pass Culture scolaire comprend deux déclinaisons, complémentaires et progressives :

  • une part individuelle
  • une part collective

La part individuelle

Elle est destinée aux jeunes de 15 à 17 ans et son fonctionnement est semblable au Pass + 18 ans. Pour débloquer leur crédit individuel, les jeunes doivent se connecter avec leurs identifiants ÉduConnect sur l’application Pass Culture. Ces codes sont distribués par l’établissement dans lequel le jeune est scolarisé.

A noter que la plateforme nationale d’assistance Educonnect ne prend pas en charge les demandes des jeunes. Cette plateforme est réservée aux parents dans le cadre des démarches en ligne.  L’assistance Educonnect pour les élèves relève de l’établissement scolaire pour la distribution/réinitialisation des comptes. Les chefs d'établissement pourront s’appuyer sur l’assistance académique en cas de difficulté.

Montant de la part individuelle du pass Culture par tranche d'âge
Âge 15 ans 16 ans 17 ans 18 ans Total
Montant 20 euros 30 euros 30 euros 300 euros 380 euros

Les offres individuelles éligibles sont décrites dans l’annexe II de l’arrêté du 6 novembre portant application du décret n° 2021-1453 du 6 novembre 2021 relatif à l'extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d'être scolarisés au collège et au lycée. A noter que les offres numériques payantes (streaming vidéo ou musical…) et les jeux vidéo ne sont pas éligibles au pass Culture.

Les crédits peuvent être reportés d'une année sur l'autre pendant les 15, 16 et 17 ans du jeune. En revanche, à l'anniversaire des 18 ans, pas de report possible de la part individuelle du pass Culture -18 ans dans le pass Culture +18 ans.

Dans l'aide du site Pass Culture, la procédure de A à Z pour créer un compte pour un jeune de 15, 16 ou 17 ans scolarisé est expliquée.

La part collective

Elle est destinée aux collégiens et lycéens, à partir de la classe de 4e, scolarisés dans un EPLE ou un établissement privé sous contrat, pour financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par des professeurs.

Montants de la part collective du pass Culture par niveau de classe et par élève
Classe 4e 3e 2nde ou CAP 1re Terminale Total
Montant 25 euros 25 euros 30 euros 20 euros 20 euros 120 euros

Les crédits sont attribués aux établissements en fonction du nombre et du niveau de scolarisation des élèves. Il s’agit de crédits virtuels disponibles par année scolaire et non reconductibles d’une année sur l’autre. L’utilisation de ces crédits ne nécessite aucun votre en Conseil d’Administration.
Les établissements gèrent l’utilisation des crédits alloués dans le cadre de la part collective via l’application Adage.

Gestion du pass Culture dans Adage

Adage est l’interface unique pour la gestion de la part collective du pass Culture pour les établissements scolaire.
L’application pass Culture est l’interface unique pour les partenaires culturels pour déposer des offres collectives.

Référencement d'un acteur culturel dans Adage

Les offres collectives ne peuvent être proposées que par des acteurs culturels répertoriés dans Adage suite à une validation par la Daac (Délégation Académique à l’Action Culturelle) et la Drac (Délégation Régionale à l’Action Culturelle).

Pour proposer une offre collective pass culture à destination du public scolaire, l'acteur culturel doit suivre la procédure suivante :

  1. Créer une compte professionnel sur https://passculture.pro
  2. Une fois le compte pass culture créé, cliquer sur le bouton ci-après pour faire une demande de référencement dans Adage et remplir un dossier de candidature :
    Bouton jaune "Faire une demande de référencement"
  3. Une fois le compte pass culture créé et le partenaire référencé dans Adage, toutes les offres inscrites dans le compte pass culture du partenaire à destination des scolaires seront automatiquement visibles dans Adage par les enseignants.

Les types d’offres collectives

Les offres éligibles sont décrites dans l’annexe I de l’arrêté du 6 novembre portant application du décret n° 2021-1453 du 6 novembre 2021 relatif à l'extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d'être scolarisés au collège et au lycée. A noter qu’elles ne se limitent pas aux seuls domaines artistiques : toutes les disciplines sont concernées.
Les offres collectives peuvent relever de trois niveaux de construction :

  • l'établissement pré-réserve une offre telle qu'elle est proposée par l'acteur culturel ;
  • après prise de connaissance d'une offre, l'établissement prend contact avec l'acteur culturel pour la faire évoluer ;
  • l'offre est co-construire par l'établissement scolaire et par l'acteur culturel avant qu'elle ne soit publiée par le partenaire dans pass Culture.

Un guide « pass Culture » est téléchargeable dans «Ressources > Aide ». Il permet de prendre connaissance de toutes les fonctionnalités et des niveaux de classe éligibles.

Menu : Ressources/Aide

Catalogue des offres pass Culture

Les offres collectives sont visibles dans l’application Adage (accessible via ARENA) depuis la cartographie des partenaires ou le catalogue global « offres pass Culture ». Tous les enseignants peuvent consulter ces offres puisqu’ils ont par défaut le profil « lecteur académique ».

Grâce à Adage, un enseignant pourra :

  • accéder à la programmation des offreurs culturels proches ;
  • entrer en contact avec leur responsable des publics ;
  • pré-réserver en ligne les offres retenues, en les associant obligatoirement à un projet ou à une action décrit et recensé dans Adage ;
  • annuler une pré-réservation en cas d'erreur. Pour cela, il doit se rendre sur la page de suivi Pass Culture.
  • renseigner le bilan de l’action, une fois celle-ci effectuée.

Attention : pour pouvoir pré-réserver une offre, l’enseignant doit avoir le profil « rédacteur de projet » (voir tutoriel vidéo « Déléguer les droits en écriture dans Adage » sur la page « Campagne de recensement »)

Grâce à Adage, un chef d’établissement du second degré pourra :

  • accorder les droits en écriture aux enseignants qui en feront la demande ;
  • valider ou annuler une pré-réservation ;
  • suivre le budget disponible restant ;
  • s’assurer qu’un bilan est saisie pour chacune des offres collectives réalisées ;
  • marquer des actions comme annulées dans le recensement pour les exclure des statistiques et du suivi élève tout en les conservant dans l'historique de l'établissement.

A partir du moment où la réservation n'est pas annulée dans le délai de rigueur qui est mentionné dans la description de l'offre, son règlement est dû. La société Pass Culture se charge de rémunérer directement l’offreur culturel.

Alertes mail automatiques

Adage intègre un système de mailing lié à pass Culture :

  • information au chef d'établissement lorsqu'un enseignant procède à une nouvelle pré-réservation, copie à l'enseignant ;
  • information au professeur lorsque le chef d'établissement confirme/valide une offre, copie au CE ;
  • information au professeur lorsque le chef d'établissement annulation une offre qu'il avait pré-réservée, copie au CE ;
  • information au chef d'établissement lorsqu'un rédacteur de projets annule une offre, copie à l'enseignant.

Tutoriels et outils de communication

Tutoriel : consulter et co-construire une offre.

Tutoriel : Associer une offre à un projet sur Adage

Tutoriel : Validation par le chef d’établissement

Diaporama académique réalisé pour les journées de formation pass Culture scolaire à destination des chefs d’établissement et des référents culture

Outils de communication pour les enseignants et les chefs d'établissement :

Mise à jour : septembre 2022