Accueil de la délégation allemande Bezirk Moyenne Franconie

L’académie de Limoges a accueilli les 20 et 21 juin 2022, une délégation du Bezirk de Moyenne Franconie, partenaire historique de l’académie. Ce partenariat s’appuie sur les nombreux jumelages entre le Limousin et la Moyenne Franconie.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger autour de la mise en place d’accords.

La délégation était composée de 25 personnes : représentants du Bezirk, chefs d’établissement et enseignants. Elle était conduite par plusieurs personnalités :

• M. Freller, ancien secrétaire d’État du ministère de l’Éducation Bavaroise et actuellement vice-président du parlement bavarois ;
  • M. Saal, le Bereichsleiter, directeur de l’Éducation de Moyenne Franconie ;
  • M. Vollmar, le Abteilungsleiter, chef de service ;
  • Mme Schäfer du syndicat NLLV, représentante de tous les professeurs de la région de Nuremberg, la première déléguée du personnel et l´organisatrice de ce voyage d’études.

L’accueil de cette délégation a permis de renforcer les liens entre nos deux institutions en travaillant sur certaines spécificités des systèmes éducatifs. La focale a été mise, à la demande de la délégation allemande, sur les thématiques suivantes :

• présentation du système éducatif français ;
  • organisation des temps scolaires ;
  • impact du COVID sur les élèves ;
  • la formation des enseignants.

Le Bezirk espère pouvoir reconduire ce type de voyage d’études avec d’autres enseignants pour les années à venir. L’académie de Limoges effectuera une mobilité des personnels à Nuremberg, en octobre 2022. Cette deuxième rencontre sera l'occasion de finaliser le travail sur les accords de partenariat à destination des élèves et des personnels.

Programme de la délégation

Dimanche 19/06

Arrivée à l’aéroport de Mérignac-Bordeaux puis transfert en bus à la gare de Limoges.

Lundi 20/06

• 9h : Pot d’accueil au rectorat de Limoges ;
  • 9h15 : Présentation du système éducatif français : organisation d’une journée, temps d’échanges (traduction assurée par Sylvain Micard, IA-IPR d’allemand) ;
  • 11h : Rencontre avec Mme la rectrice de l’académie de Limoges ;
  • 11h30 : Départ de la délégation vers la cité scolaire Léonard Limosin de Limoges ;
  • 12h : Déjeuner au lycée Léonard Limosin ;
  • 14h - 16h : Visite de la cité scolaire Léonard Limosin puis échanges avec l’équipe de direction autour de l’organisation du temps scolaire, de l’impact de la pandémie sur les lycéens. Présentation de la démocratie citoyenne (traduction assurée par un enseignant d’allemand du lycée) ;
  • 16h15 : Fin de la 1re journée.

Mardi 21/06

• 8h45 : Café d’accueil au rectorat de Limoges ;
  • 9h-11h : Présentation de la formation des enseignants 1er et 2nd degrés (traduction assurée par Sylvain Micard) :
    • Formation initiale : Philippe Arzoumanian, doyen des inspecteurs du 2nd degré,
    • Formation continue : Franck Luchez, directeur de l’école académique de la formation ;
  • 12h : Repas ;
  • 14h15 : Départ vers Oradour-sur-Glane ;
  • 15h : Début de la visite du site d’Oradour-sur-Glane avec David Roou, IA-IPR d’histoire géographie et référent académique mémoire et citoyenneté ;
  • 17h : Départ de la délégation vers Bordeaux.

Mercredi 22/06

• Rencontre avec Mme la Consule générale d’Allemagne à Bordeaux ;
  • Visite du Goethe Institute ;
  • Retour vers Nuremberg en fin de journée.