Accords historiques entre l’USR de Calabre et l’académie de Limoges

Du 5 au 10 novembre, une délégation de l’académie de Limoges s’est déplacée en Italie afin de signer des accords de partenariat entre l’USR de Calabre et l’académie de Limoges. Cette signature historique a eu lieu le 8 novembre et valide ainsi le premier partenariat français de la région Calabre.

Signature des accords de partenariat entre l’USR de Calabre représenté par la direttrice generale Antonella Iunti et l’académie de Limoges représentée par M. Eric Mathelin

Remise d’une plaque de céramique représentant le partenariat Limoges/Calabre réalisée par des élèves du liceo artistico F. Fiorentino de Lamezia Terme

Lors de cette semaine de mobilité, la délégation a pu visiter des établissements calabrais et rencontrer leurs personnels afin de mieux comprendre le fonctionnement du système scolaire italien. Les représentants de l’académie de Limoges ont notamment pu échanger avec leurs homologues italiens autour de thématiques telles que l’orientation, l’inclusion ou encore la démocratie scolaire.
Ces rencontres ont également été l’occasion de développer de nouveaux partenariats entre établissements scolaires. Le lycée Raymond Loewy de La Souterraine souhaite créer un partenariat avec le Polo liceale de Rossano. Le lycée Simone Veil de Brive-la-Gaillarde, qui a déjà réalisé des échanges avec l’I.S.S. Guarasci-Calabretta, prévoit une nouvelle mobilité à Soverato fin novembre. Le lycée Léonard Limosin de Limoges a un projet de partenariat en cours d’élaboration avec l’I.C. Roberta Lanzino de Cosenza.  La DAVLC envisage par ailleurs de proposer aux élus CAVL un projet d’échange virtuel avec des élus calabrais afin de confronter leur vision de la démocratie scolaire et de découvrir les différents projets dans lesquels les élus sont respectivement engagés.

La délégation française à l’IC Roberta Lanzino à Cosenza

Fresque pour lutter contre le harcèlement scolaire réalisée par les élèves de l’IIS Guarasci-Calabretta de Soverato

Mise à jour : novembre 2023