7e édition de la semaine des langues

Pour sa 7e édition, la Semaine des langues vivantes s’est déroulée du 4 au 8 avril 2022. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

L’édition 2022 de la semaine des langues s’inscrit dans le contexte particulier de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) qui a débuté le 1er janvier 2022.

La Semaine des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2022 est « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ». Organisée chaque année, autour du mois de mai, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes.

Cette semaine a pour objectifs de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle ;
  • valoriser le plurilinguisme ;
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.

Les ressources académiques

Les conseillères pédagogiques de la Haute-Vienne ont créé un document Genially dans le cadre de la PFUE. Celui-ci recense des propositions de projets et d'activités à mener avec les jeunes ainsi que différentes ressources pour découvrir les pays européens.

Deux documents Padlet ont également été réalisé afin de proposer des activités à réaliser pendant la semaine des langues vivantes en fonction des niveaux :

Quelques temps forts dans l’académie

Cette année, dans l’académie de Limoges, la semaine des langues a été résolument poétique et européenne.

Concours académique Et toi, tu l’dis comment ?

Pour sa première édition, le concours académique interlangues et interdegrés Et toi, tu l’dis comment ?, a été une réussite totale avec 185 participants, du 1er degré à l’enseignement supérieur.

Et toi, tu l’dis comment ? est un concours de mise en voix en allemand, anglais, espagnol et italien. Les candidats choisissent un texte parmi ceux proposés et concourent par catégorie et par langue vivante. Ils s’approprient le texte puis se filment en le mettant en voix ou en le récitant.

Découvrez le palmarès de l'édition 2022, ici.

« Place à la poésie ! »

Des élèves volontaires du lycée Edmond Perrier de Tulle se sont filmés en train de déclamer un poème de leur choix ou un poème qu’ils avaient eux-mêmes composé. Tout au long de la Semaine des langues, leurs productions ont défilé sur les écrans dans le hall du lycée et à l’entrée du self. En tout, la communauté éducative a pu entendre une quarantaine de poèmes écrits par les élèves dans toutes les langues enseignées au lycée : allemand, anglais, espagnol, italien, occitan, grec et latin et même un poème en bulgare. Voici quelques thèmes qui sont souvent revenus dans les poèmes écrits par les lycéens : la nature, la guerre et la liberté.

« LIBERTÉ, je CRIE ton nom ! »

« LIBERTÉ, je CRIE ton nom ! », c’est le titre de l’action menée au lycée Georges Cabanis de Brive. Pour démarrer la Semaine des langues, les élèves qui le souhaitaient ont déclamé ou slammé dans une langue étrangère un poème de leur choix sur le thème de la liberté, sur la mezzanine du lycée.

« Acción poetica »

Au lycée D’Arsonval de Brive, "Acción poetica" a permis aux élèves de seconde de réaliser des recueils de poésie ; aux élèves de Bachibac de représenter sur scène des extraits des œuvres au programme et aux élèves de terminale d’écrire, de composer et de chanter des chansons en espagnol.

Toujours au lycée D’Arsonval les élèves de seconde ont participé à des ateliers d’écriture de Limericks, en anglais.

Débattre en anglais

On a aussi beaucoup échangé sur la liberté d’expression et beaucoup débattu pendant cette Semaine des langues, au lycée Gay-Lussac à Limoges, de même qu’à Tulle où 32 élèves de la 4° LCE du collège Clémenceau et de la seconde 510 du lycée Edmond Perrier ont passé un après-midi ensemble au lycée pour se rencontrer, échanger puis débattre en anglais sur la thématique du sport et de l’égalité, et notamment autour de la question de la différence de salaire entre sportifs et sportives.

Traduction hugolienne

La liberté était aussi au cœur de l’action au lycée Suzanne Valadon de Limoges où on a proposé aux élèves de traduire cette citation de Victor Hugo dans la langue de leur choix : « Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté ».

« Speak up for change »

Au lycée Raoul Dautry à Limoges, la Semaine des langues a été l’occasion de présenter à l'ensemble du lycée le projet eTwinning mené avec quatre pays européens « Speak up for change » : les élèves du lycée ont réalisé des vidéos sur l’enjeu « zéro déchet », ont échangé avec les élèves européens partenaires et ont produit des posters qui sont restés affichés toute la semaine dans le préau couvert.

« S’ouvrir à l’Europe »

Le programme du collège Amédée Bisch de Beynat, résolument interlangues et interdisciplinaires, s’intitulait « S’ouvrir à l’Europe » :

  • Découverte de spécialités européennes ;
  • Travaux interdisciplinaires ;
  • Exposition et concours d'affiches sur des villes européennes ;
  • Jeux de piste et énigmes ;
  • Stand de lecture au CDI...

De nombreuses autres actions ont été initiées par les professeurs : chorégraphies et danses, affichages, escape game, jeux, rencontres avec des locuteurs d’autres langues que celles enseignées dans les établissements, diffusions de films en VO, etc.Les assistants de langue ont aussi été fortement mobilisés pour accompagner les projets et faire de la Semaine des langues 2022 dans l’académie de Limoges un temps fort en faveur de l'ouverture culturelle.

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Mise à jour : mai 2022