4e édition du rallye citoyen au lycée agricole des Vaseix

La quatrième édition du rallye citoyen de la Haute-Vienne se déroule jeudi 19 octobre dans la forêt départementale des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne ainsi que sur le site du lycée agricole EPLEFPA de Limoges et du nord Haute-Vienne.

Il s'agit d'une journée citoyenne organisée par le trinôme académique de Limoges, constitué de représentants de l’Éducation nationale, de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et du ministère des Armées, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture avec le soutien des mairies de Verneuil-sur-Vienne et de Limoges.

Ce rallye citoyen vise à sensibiliser les jeunes au « Vivre ensemble » par la promotion de la citoyenneté, du civisme, du goût de l’effort en équipe, du devoir de mémoire, de la défense et de la sécurité.
Les élèves et les professeurs de six classes de troisième du département (collèges Calmette, Ozanam, Limosin et Halimi, lycées Monnet et Guillaumin) rencontreront toute la journée les acteurs de la citoyenneté de la Haute-Vienne, répartis sur douze ateliers disséminés dans la forêt.

Pour cette édition, ces ateliers seront animés par :

• La Police nationale ;
  • Le Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) ;
  • La Maison de l’Europe,
  • Le Conseil départemental de la Haute-Vienne ;
  • La mairie de Verneuil ;
  • Le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) ;
  • L’Administration pénitentiaire ;
  • L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) ;
  • La Croix rouge française ;
  • Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ;
  • Le Comité départemental olympique et sportif de la Haute-Vienne (CDOS) ;
  • La Sécurité routière.

Lors de ces ateliers, les intervenants proposeront aux élèves des questions sur leur institution, leurs missions et les enjeux citoyens qui y sont liés. Alternant avec les ateliers, des épreuves sportives permettront aux élèves des différentes classes de s’affronter de manière amicale.
A chaque groupe d'élèves sera attribué un nombre de points par épreuve et atelier ce qui permettra en fin de journée d'établir un palmarès par classe.

Ce rallye constitue un moment important dans le parcours citoyen des élèves. Il vise à nourrir leur réflexion et à susciter l'engagement et l’adhésion aux valeurs de la République.