« Toutes à Paris 2025 » pour les collégiennes de Maurois et Calmette

Cette année, les collèges André Maurois et Albert Calmette de Limoges se sont associés pour travailler sur le thème de la défense des droits des femmes à travers l’art et les valeurs du handball.

Dans le cadre de ce projet culturel, sportif et citoyen, les collégiennes ont bénéficié d’un voyage scolaire à Paris le mercredi 12 février.

La journée a débuté par la visite du musée du Louvre avec un livret pédagogique autour des femmes dans l’art, réalisé par les professeurs d’histoire-géographie, qui a permis de donner du sens et d’enrichir la visite.

Elles ont ensuite participé à un tournoi de handball, lors duquel elles ont affronté des sections sportives scolaires issues de Paris. À cette occasion, elles ont pu rencontrer des joueuses professionnelles : un moment privilégié avec des échanges riches et structurants que les collégiennes ont savouré.

Enfin Kévin, responsable du centre de formation du Paris 92, et deux des jeunes joueuses du club leur ont présenté la structure du Paris 92, le fonctionnement du centre de formation et leur parcours personnel et professionnel.

Une journée enrichissante pour la culture générale et la culture fédérale du handball de haut niveau grâce au travail complémentaire des professeurs d’EPS, également coachs au Limoges Handball, et les personnels du Paris 92.

Les collèges André Maurois et Albert Calmette remercient chaleureusement l’ensemble des membres du Paris 92 et plus particulièrement les joueuses pour leur gentillesse et leur grande disponibilité, Ronan, Kévin et Rafik pour leur accueil, leur disponibilité et leur adaptabilité, ainsi que le fonds de dotation du Limoges Handball pour son soutien primordial dans ce projet.

Mise à jour : février 2025