3e édition du rallye citoyen au lycée agricole des Vaseix

Rallye citoyen

La troisième édition du rallye citoyen de la Haute-Vienne se déroulera le jeudi 20 octobre prochain sur le site du lycée agricole et de la forêt départementale des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne.

Il s'agit d'une journée citoyenne et d’une compétition amicale pour six classes de troisième et de seconde du département de la Haute-Vienne, organisée par le trinôme académique de Limoges, constitué de représentants de l’Éducation nationale, de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et du ministère des Armées, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, avec le soutien des mairies de Verneuil-sur-Vienne et de Limoges. Ce rallye citoyen vise à sensibiliser les jeunes au « Vivre ensemble » par la promotion de la citoyenneté, du civisme, du goût de l’effort en équipe, du devoir de mémoire, de la défense et de la sécurité.

Au cours de la journée, les élèves et leurs professeurs rencontreront douze acteurs de la citoyenneté du département. Ce sont 150 élèves de 6 établissements de l’académie de Limoges, regroupés en 12 équipes, qui participeront au rallye sur un parcours ponctué d’épreuves intellectuelles, civiques et sportives.

Les différents intervenants proposeront aux élèves deux QCM de dix questions sur la connaissance de leur institution, leurs missions et les enjeux citoyens qui y sont liés. C'est un point de départ qui permettra d'engager un dialogue et une réflexion avec les collégiens et les lycéens.

Chaque groupe d'élèves se verra attribuer un certain nombre de points par épreuve et atelier, ce qui permettra en fin de journée d'établir un palmarès. La remise de prix dans l’amphithéâtre du lycée des Vaseix sera un moment solennel, en présence des représentants de la préfecture, du conseil départemental, de l’Éducation nationale, du ministère des Armées, de la mairie de Limoges et du maire de Verneuil-sur-Vienne.

Ce rallye constitue de ce fait un moment important dans le parcours citoyen des élèves. Il est l'occasion de les amener à développer un esprit de groupe, à nourrir leur réflexion sur l'engagement, et à favoriser leur connaissance et leur adhésion aux valeurs de la République.

Mise à jour : octobre 2022