Vie en établissement

Les instances et fonctions relatives à l’éducation au développement durable contribuent à la mise en œuvre de la sensibilisation et de la formation de l’ensemble de la communauté éducative à l’ensemble des domaines concernés par les 17 objectifs de développement durable (ODD).

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) devient le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE) à partir de la rentrée 2022.
Cette évolution est liée à l'intégration de la dimension environnementale dans les missions du CESC.
Les missions du CESCE sont les suivantes :

  • contribuer à l'éducation à la citoyenneté
  • prévenir la violence
  • aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion
  • développer l'éducation à la santé et à la sexualité
  • promouvoir le développement durable

Le CESCE est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui existe dans chaque établissement scolaire du second degré.
Il est présidé par le chef d'établissement et comprend des représentants des personnels enseignants, des parents, des élèves, des personnels d'éducation, sociaux et de santé, des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement, ainsi que des représentants des partenaires institutionnels et associatifs.

Le référent EDD

Le pilotage des actions d’éducation au développement durable est assuré par un professeur référent.
Cette fonction peut être encadrée par une lettre de mission rédigée par le chef d’établissement.
Le référent EDD doit s'informer sur le développement durable, les appels à projets et les ressources disponibles. Il peut consulter les sources mises à dispositions par la mission académique à l’EDD et diffuser l’information dans la communauté éducative. Il peut diriger des ateliers de formation à destination des éco-délégués, animer les COPIL EDD et participe à l’élaboration de la démarche de labellisation.

Le Copil EDD au sein des établissements

Le Comité de pilotage E3D est une instance de réflexion et d'animation de la démarche E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable). Il est composé des acteurs impliqués dans les actions que l'établissement souhaite mettre en place.
Les membres du Comité de pilotage E3D sont :

  • les personnes qui agissent sur le fonctionnement de l'établissement : la direction, la gestion, la vie scolaire ;
  • les acteurs associés au volet pédagogique : des représentants des enseignants et des élèves ;
  • les partenaires extérieurs : les collectivités locales, des partenaires associatifs, etc.
  • les représentants des parents d'élèves.

L'objectif du Comité de pilotage E3D est d'associer l'ensemble des acteurs à une vision partagée sur la mise en place de la démarche E3D.
Son fonctionnement est régi par la circulaire du 24 septembre 2020, parue au BO n°36 du 24 septembre 2020 relatif au renforcement de l’éducation au développement durable - Agenda 2030.
Il peut se réunir trois fois dans une année scolaire pour présenter la démarche et lister les actions à réaliser, développer des points d’étape et enfin faire le bilan et tirer des perspectives pour l’année à suivre.

Les éco-délégués

Les éco-délégués sont des élèves élus par leurs camarades pour représenter leurs préoccupations en matière de développement durable. Ils sont au nombre de deux par classe, et leur mandat est d'un an.

Les éco-délégués ont plusieurs missions :

  • sensibiliser leurs camarades aux enjeux du développement durable ;
  • proposer des actions pour améliorer le développement durable dans leur établissement ;
  • représenter les élèves auprès des adultes de l'établissement.

Les éco-délégués sont accompagnés par un référent EDD, un enseignant ou un personnel non enseignant qui a pour mission de les aider dans leurs missions.
Le rôle des éco-délégués est important car ils permettent de donner la parole aux élèves sur les enjeux du développement durable. Ils sont également des acteurs de changement dans leur établissement, en proposant des actions concrètes pour améliorer le développement durable.

Voici quelques exemples d'actions que les éco-délégués peuvent proposer :

  • organiser des campagnes de sensibilisation, par exemple sur le tri des déchets, la consommation responsable, la lutte contre les inégalités planétaires ou la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • mettre en place des actions concrètes, par exemple installer des composteurs, des points de collecte de piles ou de cartouches d'encre usagées, ou encore réduire la consommation d'énergie et d'eau dans l'établissement ;
  • participer à des projets d'éducation au développement durable, par exemple participer à une journée de sensibilisation à la biodiversité ou à un projet de plantation d'arbres.

L’EDD dans les classes

Dans les programmes scolaires

L'éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, c'est-à-dire qu'elle concerne toutes les disciplines et tous les niveaux d'enseignement. Le site Eduscol fournit des ressources pédagogiques variées pour pratiquer l’EDD dans l’enseignement du quotidien, dont une référentiel de compétences, des repères de progression et des attendus de fin de cycle.
Elle vise à sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, à leur donner les connaissances et les compétences nécessaires pour agir en faveur de la préservation de l'environnement et du bien-être de la société. Ces connaissances reposent sur des faits scientifiques inscrits dans les programmes disciplinaires. Les compétences connectées à l’EDD sont transversales, telles que la coopération, la prise de décision, etc. L’ensemble de cette formation favorise un engagement citoyen par l’implication dans des actions concrètes, toujours reliées aux enjeux disciplinaires.

Par ailleurs, L'EDD est également portée par des partenariats avec les autres services de l'État, les collectivités territoriales, les associations, etc. Ces partenariats permettent de proposer aux élèves des actions de sensibilisation concrètes, telles que des classes vertes, des sorties scolaires, des projets de plantation d'arbres, etc.
Au cycle 1 et 2, les élèves sont sensibilisés à l'environnement et au vivant à travers des activités ludiques et sensorielles.
Au cycle 3, les élèves approfondissent leurs connaissances sur les phénomènes naturels et les relations entre les humains et l'environnement.
Au cycle 4, les élèves abordent les enjeux du développement durable de manière plus globale, en intégrant les dimensions environnementale, sociale et économique.
Au lycée, l'EDD est abordée de manière plus approfondie, notamment en sciences, en histoire-géographie et en sciences économiques et sociales.

Dans des projets interdisciplinaires

L’EDD est par nature une démarche interdisciplinaire qui connecte les enjeux scientifiques et donne du sens au monde dans lequel évolue les élèves. Cette démarche interdisciplinaire peut s’ancrer dans la création de projets pédagogiques. Ces derniers reposent sur une démarche pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les enjeux du développement durable. Il s'agit d'une entreprise collective qui s'oriente vers une production concrète.

Les objectifs d'un projet d'EDD sont les suivants :

  • sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable ;
  • faire comprendre aux élèves la complexité du monde et les interrelations entre les différents enjeux du développement durable ;
  • faire acquérir aux élèves des compétences transversales, telles que la coopération, l'autonomie et l'esprit critique.

Les caractéristiques d'un projet d'EDD sont les suivantes :

  • il s'inscrit dans les programmes scolaires et aborde une thématique de développement durable ;
  • il articule les quatre piliers du développement durable (environnement, social, économique et culturel) ;
  • il est transversal et pluridisciplinaire ;
  • il permet aux élèves de construire des savoirs scientifiques ;
  • il permet aux élèves de mobiliser des compétences et de travailler autrement.

Les projets d'EDD peuvent prendre différentes formes, par exemple :

  • une campagne de sensibilisation ;
  • une action concrète visant à améliorer le développement durable dans l'établissement ;
  • une participation à un projet plus large, tel qu'un projet de plantation d'arbres ou une journée de sensibilisation à la biodiversité.

 

Mise à jour : novembre 2023