Vendredi 7 mai 2021 : Journée académique de l’éducation au développement durable

La journée académique de l’éducation au développement durable (JAEDD) se déroule, cette année, le vendredi 7 mai dans l’académie de Limoges.

Cette journée est l’occasion de mettre à l’honneur les éco-délégués et leurs actions, tout en faisant vivre les différentes instances citoyennes et éco-citoyennes des collèges et des lycées.

Quelques temps forts dans l’académie de Limoges

Au collège Gaucelm Faidit d’Uzerche (19)

La communauté éducative du collège inaugure et débute son projet de recyclage des masques jetables. Des sacs de récupération des masques ont été installés dans l’enceinte de l’établissement, sur le modèle de l'initiative de la start-up PLAXTIL.

Au collège Octave Gachon de Parsac (23)

L’équipe éducative organise le vendredi 7 mai après-midi une opération « Nettoyons la nature » aux abords de l'établissement. Cette action a pour but de sensibiliser les plus jeunes et de leur montrer que chacun peut agir pour la protection de la nature.

Au collège Jean Rebier à Isle (87)

Pour la journée académique de l’EDD, les élèves et leurs professeurs travaille à la création d’un jardin de plantes aromatiques, à partir de plants collectés auprès d'un parent d'élève et avec l’aide de la mairie de Condat-sur-Vienne.

À la cité scolaire Renoir à Limoges (87)

Le groupe de travail « Réduisons nos déchets à la cantine ! » organise une journée « anti-gaspi » pour sensibiliser leurs camarades au gaspillage alimentaire. Durant cette journée, un reportage sur les cuisines du restaurant scolaire sera tourné, en partenariat avec Unis-Cité.

Au lycée Le Mas Jambost à Limoges (87)

À l'occasion de la JAEDD, un message de sensibilisation et d'information est envoyé à l'ensemble des élèves et des personnels du lycée. À l'initiative des élus du Conseil de la vie lycéenne et de la Maison des lycéens, quatre bacs dédiés au recyclage des masques jetables usagés ont été installés dans l'enceinte de l'établissement. La Boîte à papier, entreprise limougeaude partenaire de ce projet collectera les masques pour les recycler.