Une olympiade innovante sur le thème de la santé et sécurité au travail

Au sein du Lycée professionnel le Mas Jambost, situé à Limoges, une rencontre entre plusieurs sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) s’est déroulée le 27 avril dernier.

Mme Audebert, coordinatrice de la cellule Santé et sécurité au travail, M. Lenoir conseiller sécurité de la Carsat et Mme Lebraud, inspectrice SBSSA ont collaboré pour proposer diverses activités de chacune une heure aux collégiens, notamment un escape-game. Ce jeu de rôle grandeur nature, élaboré en partenariat avec la ludothèque de Limoges, animé par Stephane Delbos, a permis d’évaluer les compétences relatives à la prévention des risques au travail mais aussi les aptitudes de sauveteur secouriste du travail. Les organisateurs ont également proposé par le biais de casques de réalité virtuelle, une chasse aux risques permettant d’être pleinement immergé dans un environnement semblable à celui du monde professionnel. Enfin, la dernière activité consistait pour les élèves à choisir un équipement de protection individuelle adapté à la problématique posée.

Les différents jeunes participants furent présélectionnés lors d’une olympiade au sein de leur établissement scolaire respectif, à savoir les collèges Louis Jouvet à Bellac, Maupassant à Limoges, Anatole France à Limoges, Darnet à Saint Yrieix la Perche, mais aussi Jean Lurçat et Jean Moulin à Brive.