Une mini-entreprise au lycée professionnel Marcel Pagnol

Les élèves de 2nde Métiers de la Gestion Administrative du lycée professionnel Marcel Pagnol à Limoges se sont lancés dans un projet innovant : ouvrir une boutique éphémère avec des produits locaux.

Une classe de seconde, « Métiers de la gestion administrative, des transports et de la logistique », sous la houlette des enseignants du domaine professionnel, s'est lancée dans la création d'une mini-entreprise dès juin 2020. Dans ce cadre, les élèves ont été accompagnés par l'association « Entreprendre pour apprendre ». La mini-entreprise a vu le jour en décembre 2020 et la boutique a été ouverte du 1er au 31 mars 2021.

Leur projet : créer une boutique éphémère, appelée « 7éphémère » pour soutenir des artisans locaux en leur permettant de vendre leurs produits. La boutique a été ouverte tout le mois de mars et les bénéfices ont été reversés à l'association AESSEL (Association épicerie sociale et solidaire des étudiants à Limoges).  Le projet a reçu le prix thématique « Communication et numérique » lors du festival des mini-entreprises Nouvelle-Aquitaine, le 1er juin dernier. Le prix a été remis aux élèves par M. Loicq, représentant de l'association "Entreprendre pour Apprendre" le mardi 15 juin 2021.
Ce concours régional, ouvert à toutes les mini-entreprises, oeuvre pour que le monde de l'éducation et le monde de l'entreprise s'enrichissent mutuellement. Ce projet fait également partie des nominés pour le festival national des mini-entreprises qui aura lieu le 23 juin prochain.

Découvrir en vidéo la boutique « 7éphémère » du lycée professionnel Marcel pagnol : https://www.festivaldesminientreprises.fr/nouvelleaquitaine/video/7-ephemere/

Mise à jour : février 2023