Un poulailler à l'école de Jouillat

L’école de Jouillat projette de créer un poulailler qui deviendra un support direct pour de nombreux apprentissages dans les domaines scientifiques, avec de nombreuses déclinaisons transdisciplinaires.

L’école de Jouillat est engagée dans une démarche de développement durable depuis de nombreuses années. Elle a été la première école en Creuse à obtenir le label E3D. Une des actions phare de ce projet était tournée autour de l’alimentation et le tri des déchets. Dans la continuité de cet engagement, l'école souhaite construire un poulailler, pour mieux valoriser les déchets de la cantine.

La présence d’un poulailler dans l’école permettra d’avoir un support direct pour de nombreux apprentissages dans les domaines scientifiques, avec de nombreuses déclinaisons transdisciplinaires. C’est un élément motivant pour le développement du langage ; il permet aussi de comparer, estimer, mesurer des mesures concrètes (poids, longueurs, surface, volume).

Les quantités de déchets organiques de cantine données aux poules seront adaptées à leur appétit. Au départ, l'école commencera par 100g de nourriture par poule et par jour. Puis, si tout est mangé en fin de journée, l'école augmentera petit à petit jusqu’à ce que les poules laissent un peu de nourriture, ce sera le signe que la quantité maximale de nourriture est atteinte. En fin de journée, le poulailler sera contrôlé pour qu’il ne reste plus rien après le départ des enseignants. Ainsi, la nourriture ne traînera pas la nuit par terre et n’attirera pas les animaux opportunistes.

Les poules seront issues d’un élevage pour qu’elles soient vaccinées. L'école choisira, dans la mesure du possible des poules de réforme, afin de leur donner une seconde vie. Le soin aux animaux sera abordé en classe. Il sera construit dans une partie de la cour qui est en herbe et où les élèves ne vont pas sans autorisation.

Cette surface sera fermée par un grillage, muni d’une porte ainsi qu’un filet ou grillage sur le dessus pour éviter les prédateurs ; un petit abri en bois sera construit par l’employé communal et il sera peint et décoré par les élèves.
Afin de garantir le bien-être des poules dans l’espace indiqué, l'école limitera leur nombre à 2.

L’utilisation des œufs pour la restauration collective étant contraire à la réglementation, l'école les offrira aux élus de la commune.