Un jardin citoyen à l'école de Clugnat

L'école de Clugnat a participé au concours des écoles fleuries et a remporté le prix jardin citoyen. Ainsi, elle est également en lice pour le concours national.

L'idée d'embellir l'école avec un jardin est née des élèves de CM suite à l'élection des éco-délégués en début d'année scolaire 2020-2021. Avec le soutien de la mairie, l'école a souhaité investir un espace inutilisé à côté des préaux. Après un temps dédié à la sécurisation et à la réhabilitation de l'espace, le projet a fleuri en mars 2021.

Les élèves de la toute petite section de maternelle au CM2, ont semé, planté, récolté, cuisiné et dégusté, au fil des saisons, le fruit de leur travail. À l'heure actuelle, le jardin produit des fruits rouges, des légumes (radis, pommes de terre, oignons...) ainsi que des plantes aromatiques. Les abords de l'école ont également été fleuris.

Ce projet d'éducation au développement durable est aussi l'occasion de réaliser des expériences scientifiques autour des besoins et de la croissance des végétaux et d'enrichir le lexique des élèves.

Ce prix représente une très belle récompense pour les élèves et l'équipe éducative, pleinement investis dans l'élaboration du potager et le fleurissement de l'école. Un grand bravo à tous !

Mise à jour : juillet 2022