Un border collie au collège Voltaire d’Ussel

Depuis un mois, Ficelle, un border collie de 9 ans, a rejoint la classe des élèves de 5e Segpa au collège Voltaire d’Ussel. Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique autour de la médiation animale.

Depuis le mois de décembre, Ficelle, un chien de race border collie, partage le quotidien des élèves de la 5e Segpa du collège Voltaire d’Ussel.

Ce projet autour de la médiation animale vise à développer le lien entre l’humain et l’animal afin d’améliorer le bien-être des équipes éducatives et plus particulièrement des élèves. L’animal agit comme un médiateur : il va vers l'autre sans jugement, il est spontané, il réconforte et apaise.

La présence de Ficelle a un intérêt pédagogique puisqu’elle permet aux élèves d’être plus apaisés et concentrés, de gagner en confiance et donc de favoriser les apprentissages.