Séminaire du Conseil académique à la vie lycéenne

Les 15 et 16 décembre 2021, les élèves élus au Conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) de l’académie ont participé à un séminaire de travail autour de la mise en place d’actions académiques et interacadémiques.

Durant la séance restreinte du CAVL du 6 octobre 2021, les élus avaient évoqué leur souhait de travailler sur les thèmes de l’orientation, du développement durable et de la communication. L’objectif de ces journées de travail est donc d’initier des projets autour de ces trois thématiques afin de les déployer dans l’académie. Ce séminaire CAVL, organisé par Aouali Kherradji, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, se veut également un moment de convivialité pour l’ensemble des élus CAVL.

Les actions académiques

Orientation et égalité filles-garçons

Les élèves ont pu échanger avec Véronique Soulié, la cheffe du service académique de l’information, de l’insertion et de l’orientation du rectorat dans le but de construire des outils de communication et d’information destinés aux lycéens et aux personnels pour la construction de leurs projets d’éducation et d’orientation.

Ils ont également échangé autour de la dimension genrée, qui peut être un frein dans la construction des parcours individuels et de l’ambition scolaire.

Développement durable

Cette thématique, en lien avec l’Académie verte, est centrale dans les travaux du CAVL. Plusieurs projets ont été évoqués lors de précédentes réunions du CAVL et ont fait l’objet d’un approfondissement lors du séminaire.

La région Nouvelle-Aquitaine a participé à l’animation de l’atelier développement durable pour présenter différents dispositifs mis en place par la région ainsi que des exemples d’actions soutenues dans des lycées de l’académie.

Communication

Les élus lycéens souhaitent développer leurs outils de communication et d’information (orientation, actions en établissements…) pour toucher le plus grand nombre de jeunes sur l’ensemble des trois départements de l’académie. Pour les accompagner dans cette démarche, le service communication du rectorat a encadré plusieurs ateliers.

Les réseaux sociaux du CAVL de l’académie de Limoges valoriseront aussi l’engagement des élus et leurs actions. La création d’une nouvelle charte graphique est envisagée afin de rendre les publications plus harmonieuses.

Compte Twitter du CAVL Limoges
Compte Instagram du CAVL Limoges

Citoyenneté européenne

Lors de ce séminaire, Éric Mathelin, délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération a présenté la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

La seconde moitié de la mandature des élus CAVL sera marquée par cette présidence française à l’Union européenne. Les élèves seront donc sollicités dans une dimension de citoyenneté européenne autour de 3 actions définies :

• Participation à la consultation européenne ;
  • Temps d’échanges avec des élèves allemands autour de la citoyenneté européenne ;
  • Partenariat avec la Maison de l’Europe autour des conclusions de la consultation citoyenne européenne.

Les actions interacadémiques

Commission de lutte contre le harcèlement

Un élu CAVL de chacune des 3 académies de la région académique Nouvelle-Aquitaine sera sollicité pour intégrer une commission de travail au sein du service communication et du pôle Jeunesse et Citoyenneté de la région.

L’objectif est de produire une affiche de campagne de lutte contre le harcèlement qui sera déployée dans la région académique.

Séminaire « Communiquer avec les convives »

Le 26 janvier 2022 se tiendra une journée consacrée à la communication au sein de la restauration scolaire, au lycée des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne. Cette journée a pour objectif de questionner les relations entre les personnels et les usagers pour donner à cet espace une véritable dimension éducative et conviviale.

Visioconférence avec les élus CAVL de Poitiers

Lors du séminaire, les élus de l’académie de Limoges ont pu échanger avec les élus de l’académie de Poitiers afin d’échanger autour de différents projets, dont les boîtes rouges qui visent à lutter contre la précarité menstruelle.

Mise à jour : décembre 2021