Semaine sans écran au collège Louis Timbal

Du 13 au 17 juin 2022, le collège Louis Timbal de Châteauponsac organise une semaine sans écran. En amont de cet événement, les collégiens bénéficieront d'ateliers de sensibilisation aux dangers des écrans, coordonnés par les étudiants de l'Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) de Limoges

Nous vivons une époque dans laquelle la technologie ne cesse d’évoluer, où l’accès aux écrans est si simple, qu’une seule et même personne utilise souvent plusieurs écrans dans sa vie quotidienne. Ce sont, sans aucun doute, des outils indispensables dans beaucoup de domaines, mais une utilisation raisonnée semble primordiale pour la bonne santé physique et mentale de tous.

Les enfants et les adolescents dans tout ça ? La plupart des jeunes grandissent très proches des écrans ; les entretiens de dépistage dans le cadre scolaire le prouvent.

C’est dans ce contexte, et après avoir mis en place un partenariat avec l’IFCS, que la principale et l’infirmière scolaire ont suggéré aux étudiants l’organisation d’une journée de sensibilisation à l’utilisation des écrans à destination des collégiens.

Le projet ayant pris forme, le vendredi 10 juin 2022 de 13h à 17h, différents intervenants viendront échanger avec les élèves Timbaliens de la 6e à la 3e sur « leur consommation des écrans » : le CERJeP Limousin (Centre Expert Régional du Jeu Pathologique), l’IREPS (Instance Régionale d’Éducation et Promotion de la Santé), la Gendarmerie, la Police Nationale, les Promeneurs du net, Addictions France, les Chevaliers du Web, la Maison des Adolescents. Afin que chacun trouve sa place et partage son expérience avec les écrans, en toute sérénité, des activités très variées seront proposées : animations, jeux, discussions et débats, sensibilisations, etc.

Pour faire lien avec cet après-midi organisé par les étudiants de l’IFCS, une semaine sans écran est organisée au collège Louis Timbal. Une façon de prouver aux jeunes que les cours peuvent se faire, sans internet, sans ordinateur, sans vidéoprojecteur et sans téléphone portable. Du lundi 13 au vendredi 17 juin, retour aux feuilles d’appel manuscrites, aux cours papiers, etc. Adultes comme enfants se prêteront au jeu et relèveront le défi !