Semaine de la presse et des médias dans l’école 2022

La 33e SPME, organisée du 21 au 26 mars 2022 par le CLEMI, permet aux élèves d’apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Pour cette 33e édition, 263 établissements de l’académie de Limoges sont inscrits à la semaine de la presse et des médias dans l’École (SPME).

Adossée pour une seconde année au thème « S’informer pour comprendre le monde », cette semaine d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle au lycée à :

  • comprendre le système des médias ;
  • former leur jugement critique ;
  • développer leur goût pour l’actualité ;
  • se forger leur identité de citoyen.

Cette action entre dans le cadre de la formation du citoyen en favorisant la consolidation du jugement critique des élèves et leur capacité à argumenter. Le thème de cette 33e édition permet de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information :

  • distinguer les différentes sources ;
  • comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information ;
  • connaître les usages et les effets des images et savoir déconstruire les stéréotypes.

Événement labellisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, cette 33e édition permettra de développer une dimension européenne.

Les temps forts dans l'académie de Limoges

En Corrèze

Concours e-reporters

Jeudi 24 mars 2022, un peu plus de 230 élèves de 6 établissements corréziens participent au concours E-reporters organisé sur le site de l’atelier Canopé 19 :

  • le collège Bossuet de Brive-la-Gaillarde ;
  • le collège Georges Cabanis de Brive-la-Gaillarde ;
  • le collège Albert Thomas d’Égletons ;
  • le collège André Fargeas de Lubersac ;
  • le collège Eugène Freyssinet d’Objat ;
  • le collège Victor Hugo de Tulle.

Cette journée est dédiée à la réalisation d’une série d’articles d’information sur un blog d’actualité autour du thème « Que sont les Valeurs de la République ? » ou de thèmes en prise directe avec l’actualité du jour. Un thème surprise sera également dévoilé aux participants le jour même.

Les articles produits, dont la forme reste libre, doivent répondre aux critères de l’écriture journalistique : qualité générale de rédaction, contenu informatif, regard critique sur l’information, présentation des sources d’information et des images, etc.

Classe investigation au lycée Edmond Perrier de Tulle

« Classe investigation » est un jeu d’Éducation aux médias et à l’information, qui a été développé par le groupe de travail MediaLab, composé d’enseignants, de journalistes et du pôle Studio du CLEMI.

À travers ce jeu, les élèves participent à une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les informations qu’ils découvrent via un texte, un audio et une vidéo, pour produire un contenu journalistique.

3 scénarii existent selon le niveau des élèves :

  • Scénario 1 : Alerte au zoo de Nançay ;
  • Scénario 2 : Accident dans une usine Seveso en Normandie ;
  • Scénario 3 : Le procès de Bobigny.

Les différents scénarii permettent de travailler sur la façon dont l’information se fabrique : hiérarchie de l’information, choix des sources, responsabilité du journaliste, contraintes du métier…

Les lycéens d’Edmond Perrier travailleront sur le scénario 3 « Le procés de Bobigny ».

En Creuse

Expo cartooning au collège Jean Monnet de Bénévent-l’Abbaye

Depuis le 10 mars et jusqu’au 25 mars, une exposition pédagogique itinérante réalisée par Cartooning for peace « Dessins pour la paix » est visible au CDI de l’établissement. Cette exposition réalisée par un réseau international de dessinateurs de presse engagés vise à sensibiliser les élèves aux droits fondamentaux que sont la liberté d’expression et la liberté de la presse.

Composée de 11 panneaux, l’exposition aborde d’autres thématiques fondamentales de société :

  • la censure ;
  • les droits des femmes et des enfants ;
  • les discriminations ;
  • ou encore l’avenir de notre planète.

En complément de l’exposition, un jeu éducatif sera également proposé aux élèves autour du métier de journaliste.

Concours #zérocliché au collège Jean Zay de Chambon-sur-Voueize

Le club journal du collège Jean Zay de Chambon-sur-Voueize participe à la 10e édition du concours #Zéro cliché autour de l’égalité filles/garçons.

Le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles/garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, etc. Pour cela les élèves produiront des articles et reportages audio ou vidéo sur le thème des stéréotypes et de l’égalité filles/garçons.

Ce concours est organisé en collaboration avec le magazine Causette, le site Les Nouvelles News, l’émission les Terriennes - TV5Monde et le Défenseur des Droits.

Rencontre avec le dessinateur Leneuf au lycée Pierre Bourdan de Guéret

Depuis le 8 mars, les professeures documentalistes du lycée Pierre Bourdan de Guéret ont engagé un travail sur la thématique des inégalités dans la société avec deux classe de 2de.

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, les élèves auront l’occasion de rencontrer le dessinateur Leneuf lors d’une séquence sur le dessin de presse durant laquelle ils seront invités à réaliser leurs propres dessins de presse autour d’une thématique choisie.

Ces échanges visent à faire prendre conscience aux jeunes des contraintes liées à ce média :

  • faire passer un message par le dessin ;
  • question des codes universels et de différences culturelles ;
  • notion d’auto-censure et de censure, etc.

En Haute-Vienne

Classe investigation au collège Louis Jouvet de Bellac

Tout comme le lycée Edmond Perrier de Tulle, le collège Louis Jouvet de Bellac participera au jeu CLEMI « Classe investigation » avec une classe de 4e.
Cette activité permettra aux élèves de jouer le rôle d’un journaliste qui doit réaliser un duplex ou un article à partir d’éléments d’enquête.

Datavisualisation au collège Bernard de Ventadour de Limoges

L’enseignant de mathématiques et le professeur-documentaliste organisent une séance commune autour de la data visualisation avec une classe de 3e. L’objectif est d’interroger le datajournalisme, sa manière de représenter les chiffres et d’induire la lecture des données, en travaillant sur :

  • les représentations chiffrées ;
  • le repérage des erreurs ;
  • les conséquences sur l’information.

Fake news au collège André Maurois de Limoges

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, le collège André Maurois organise lundi 21 mars de 14 h à 15 h, une séquence autour des fake news et de la manipulation par l’image avec des élèves de 4e. Cette séance sera animée par la professeure documentaliste, dans l’objectif d’apprendre aux jeunes à mieux décrypter l’univers des médias et à comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

« Liberté(s) d’informer » au collège Simone Veil de Rochechouart

Dans le cadre de séances d’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), des élèves de 4e travailleront autour du sujet « Liberté(s) d’informer ». Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, une séquence de 5 heures sera entièrement consacrée à ce sujet envisagé à la lumière de différents angles :

  • définition des médias ;
  • travail sur la Une ;
  • structure de l’article de presse ;
  • fake news ;
  • limites à la liberté d’expression.

Ces séances d’EPI sont menées par la professeure-documentaliste, le professeur de français et le professeur d’éducation moral et civique (EMC). Elle viennent compléter un travail de sensibilisation conduit en janvier autour d’une exposition sur les fake news.

« Média crash » au lycée Paul Éluard de Saint-Junien

Au cours de la semaine de la presse et des médias, environ 90 élèves de 2de et de 1re Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) auront l’occasion de visionner le film Média Crash - Qui a tué le débat ? réalisé par Valentine Oberti et Luc Hermann.

Ce film raconte les coulisses des grands médias et traite plusieurs sujets relatifs à la presse :

  • information d’intérêt public ;
  • intérêts privés des médias ;
  • orientation de l’information.

La séance au cinéma sera suivie d’une discussion avec Fabrice Arfi, journaliste et co-responsable du pôle « enquêtes » de Médiapart.

Mise à jour : mars 2022