35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École

semaine de la presse et des médias 2024

La 35e semaine de la presse et des médias dans l’École® (SPME®), organisée du 18 au 23 mars 2024 par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), permet aux élèves d’apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Ce dispositif, crée un lien entre le monde éducatif, les professionnels de la presse, les médias et les acteurs du numérique en permettant aux élèves de :

  • développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information ;
  • mieux se prémunir des fausses informations, des théories du complot...

La semaine de la presse et des médias dans l’École® s’inscrit dans les priorités gouvernementales en matière d’éducation à la citoyenneté numérique et de prévention des risques liés à la manipulation de l’information. Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique.

Une deuxième édition de « L’info sur tous les fronts »

Les thèmes de la semaine de la presse et des médias dans l'École sont choisis pour deux ans. Le thème de cette édition encourage les enseignants et leurs élèves à approfondir leur réflexion autour de « L’info sur tous les fronts » : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images et savoir déconstruire les stéréotypes.

En articulation avec le thème, trois axes sont particulièrement développés à l'occasion de cette 35e édition:

  • le renforcement de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) dans le 1er degré et au collège à travers des propositions d'accompagnement spécifiques ;
  • le sport, l'EMI et la citoyenneté ;
  • la citoyenneté numérique.

Les temps forts dans l'académie de Limoges

Comme tous les ans, les écoles et établissements de l’académie de Limoges, très engagés dans l’éducation aux médias et à l’information tout au long de l’année, se sont fortement impliqués dans la SPME®.

Nous vous proposons de découvrir quelques actions et temps forts prévus dans l’académie.

En Corrèze

Concours e-reporters

Jeudi 21 mars 2024, les élèves de 12 établissements corréziens participent à la 11e édition du concours eReporters organisé sur le site du campus de Tulle.

Les établissements participants, en distanciel ou en présentiel, sont :

  • le lycée Bahuet de Brive-la-Gaillarde ;
  • le collège Bossuet de Brive-la-Gaillarde ;
  • le collège Georges Cabanis de Brive-la-Gaillarde ;
  • le collège Jean Lurçat de Brive-la-Gaillarde ;
  • le collège Albert Thomas d’Égletons ;
  • le collège Anna de Noailles de Larche ;
  • le collège André Fargeas de Lubersac ;
  • le collège René Perrot de Merlines ;
  • le collège Eugène Freyssinet d’Objat ;
  • le collège Victor Hugo de Tulle ;
  • le lycée Edmond Perrier de Tulle ;
  • le collège Voltaire d’Ussel.

Cette journée est dédiée à la réalisation d’une série d’articles d’information sur un blog d’actualité autour des thèmes « Le sport invite-t-il à la compétition ou à la coopération ? » et « L’info sur tous les fronts ». Un thème surprise sera également dévoilé aux participants le jour même.

En cette année olympique et paralympique, un thème autour du sport est proposé afin d'amener les jeunes à s'interroger sur les valeurs et les enjeux du sport.

Les articles produits, dont la forme reste libre, doivent répondre aux critères de l’écriture journalistique : qualité générale de rédaction, contenu informatif, regard critique sur l’information, présentation des sources d’information et des images, etc.

Les coulisses de l'actualité : les 4eA font la une

Lundi 18 mars, les élèves de 4eA du collège Voltaire d'Ussel participent au concours de Unes, organisé par le CLEMI de l'académie de Créteil. Afin d'anticiper la création de leur Une, les collégiens ont assisté à deux séances dédiées à l'EMI et ont rencontré Estelle Bardelot, journaliste à La Montagne, qui leur a donné de nombreux conseils.

Ouvert à tous les élèves des écoles, collèges, et lycées ainsi qu'aux établissements français à l'étranger, ce concours de Unes invite les élèves à concevoir une « Une » de presse à partir de dépêches et de visuels de l’AFP.

Traitements médiatiques du sport au féminin et rencontre avec une journaliste de TF1

Lundi 18 mars au matin, les élèves du collège Jean Moulin de Brive-la-Gaillarde assistent à divers ateliers autour de la thématique « Traitements médiatiques du sport au féminin », animés par Kévin Labarsouque, chargé de mission EMI pour l'académie de Limoges.

Les élèves ont également la chance de rencontrer une journaliste de TF1 en visioconférence et de pouvoir échanger avec elle autour des missions des journalistes.

De la data à l'infographie

Les élèves du lycée professionnel Pierre Caraminot à Égletons participent à diverses actions autour de l'EMI :

  • opération « De la data à l'infographie » : le CLEMI organise des séances pédagogiques autour du concept de données numériques à des fins journalistiques. La donnée numérique d’information est de plus en plus utilisée dans les médias via la production d’infographies, adaptées au nouveau format de lecture et au format de diffusion des médias sociaux (Tik-Tok, Twitter, Instagram). Grâce à cette action, les élèves développent des compétences en culture numérique/médiatique et leur esprit critique :
    • compréhension des enjeux de la fabrique de l'information à l'ère de l’économie de l’attention ;
    • recherche et traitement des données pertinentes et utiles à la production d’informations ;
    • renforcement du citoyen dans son rôle d’acteur, exerçant sa liberté d’information.
  • Rencontre avec Syanie Dalmat, journaliste sportive au journal L'Équipe.
  • Séances EMI dans le cadre de l'atelier presse avec les élèves de première année de BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique (MGTMN).

Ateliers « pratiques informationnelles »

Tout au long de la semaine, des ateliers d'échange autour des pratiques informationnelles des élèves (réseaux sociaux, IA, etc.) sont organisés au lycée d'Arsonval de Brive-la-Gaillarde.

Séances EMI

Du 11 au 29 mars, le collège Gaucelm Faïdit d'Uzerche propose des séances EMI aux élèves en fonction de leur niveau de classe :

  • comprendre le pluralisme pour les élèves de 6e ;
  • analyser la carte de la liberté de la presse dans le monde pour les élèves de 5e ;
  • découverte d'une exposition autour des médias pour les élèves de 4e ;
  • analyser l'affiche de la SPME 2024 pour les élèves de 3e.

Rencontre avec une journaliste de LCI

Trois classes de 4e du collège Albert Thomas d'Égletons participent au concours eReporter à Tulle, le 21 mars 2024. Après la SPME, le collège organise une rencontre avec Laura Bacca, journaliste TV, cheffe d'édition à LCI et ancienne élève de l'établissement, le jeudi 28 mars. Les élèves profiteront de cette occasion pour l'interviewer avec le matériel de la webradio du collège.

En Creuse

Rencontre avec un photojournaliste

Les élèves du lycée Pierre Bourdan de Guéret rencontrent, vendredi 12 avril, Thomas Jouhannaud, photojournaliste au Populaire du Centre.

Rencontres avec une rédactrice en chef

Les élèves de deux collèges creusois rencontrent Sophie Peretti, rédactrice en cheffe à France Bleu Creuse :

  • le mardi 19 mars : classes de 3e et de 2de de la cité scolaire Raymond Loewy à La Souterraine ;
  • le vendredi 22 mars : collège Octave Gachon de Parsac.

France Inter délocalise son journal 13/14 à Bourganeuf

Mardi 19 mars, la rédaction de France Inter délocalise son journal du 13/14 au sein du collège Jean Picart le Doux de Bourganeuf, qui ouvrira l'an prochain une classe à horaires aménagés radio (CHAR).

Écouter ou réécouter Le 13/14 en direct du Collège de Bourganeuf, dans la Creuse, pour "la semaine de la presse à l'école".

Rencontre avec un grand reporter et Prix Albert Londres en lycée

Jeudi 21 mars, trois classes du lycée Pierre Bourdan de Guéret rencontrent Gwendoline Debono, grand reporter en Ukraine pour France 24, à la médiathèque de Guéret.

À noter : depuis le mois d'octobre, l'établissement participe au projet académique « Prix Albert Londres en lycée ». L’objectif de ce projet est de permettre aux lycéens de mieux comprendre la fabrication d’une information journalistique et de découvrir le métier de grand reporter en travaillant sur la presse écrite, l'analyse de films documentaires, etc.

Rencontre avec une journaliste

Léa Broquerie, journaliste chez France 3 Limousin, témoigne du quotidien d'un journaliste auprès des élèves du collège Jacques Grancher de Felletin, le lundi 18 mars. Elle leur présente également les enjeux de la désinformation. Suite à cette rencontre, les élèves participeront à un atelier de 4h, le jeudi 4 avril, au cours duquel ils seront invités à créer et présenter un journal télévisé fictif.

La vérification de l'information

Le collège Henri Judet de Boussac met en place, avec Kévin Labarsouque, chargé de mission EMI pour l'académie de Limoges, des ateliers à destination des élèves de 4e : « La vérification de l'information », le jeudi 4 avril. Les élèves sont invités, tels des fact-checkeurs, à analyser des sources pour lutter contre la désinformation.

En Haute-Vienne

Webinaire « dans la peau d'un journaliste »

Une classe de 6e du collège Fabre d'Églantine de Saint-Sulpice-les-Feuilles et une classe de 6e du collège Louis Timbal de Châteauponsac participent au webinaire « Dans la peau d'un journaliste », organisé par Franceinfo et Bayard presse, en partenatiat avec le CLEMI et le ministère de l'Éducation et de la Jeunesse, mardi 19 mars à 14h30.

Où les journalistes trouvent-ils leurs informations ? Comment font-ils pour les vérifier ? En suivant les pas de l’équipe du podcast « Salut l’info ! », les élèves se glissent dans la peau d’un journaliste à l'occasion d’un grand jeu de rôle.

Lire la presse écrite

Le collège Léonard Limosin de Limoges propose, de mi-mars aux vacances d'avril, plusieurs séances EMI autour du thème « Lire la presse écrite » aux élèves de 6e, en demi-groupe.

Liberté(s) d'informer

Depuis le mois de novembre et jusqu'au mois de mars, le collège Simone Veil de Rochechouart organise des séances d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) pour les élèves en classe de 4e. Ces séquences en co-intervention autour de l'EMI sont axées autour du thème « Liberté(s) d'informer ».

Les élèves rencontrent également à l'occasion de la SPME, Jean-Christophe Bourdin, journaliste au Populaire du Centre.

Podcasts sportifs

Les élèves de 4e5 du collège Jean Rebier d'Isle réalisent une interview du capitaine du Limoges CSP, Nicolas Lang, avec le concours de France Bleu Limousin. Jérome Ostermann, journaliste, et Mme Tissot et Monsieur Gérard, deux techniciens de la station, forment les élèves aux techniques de l’interview et du montage audio et vidéo. Six enregistrements, dont un vidéo, ainsi qu'un micro-trottoir sont réalisés.

Dans toute l'académie

Prix Albert Londres en lycée : rencontres avec des journalistes

Du 21 au 26 mars, les établissements de l'académie impliqués dans le projet académique « Prix Albert Londres en lycée » proposent à leurs élèves des rencontres avec Pierre-Stéphane Fort et Gwendoline Debono, journalistes présélectionnés dans la catégorie « 39e Prix audiovisuel » du Prix Albert Londres 2023.

Les établissements concernés sont :

  • Lycée Simone Veil de Brive-la-Gaillarde (19) ;
  • Lycée d'Arsonval de Brive-la-Gaillarde (19) ;
  • Lycée Edmond Perrier de Tulle (19) ;
  • Lycée des métiers du bâtiment de Felletin (23) ;
  • Lycée Pierre Bourdan de Guéret (23) ;
  • Lycée Jean Favard de Guéret (23) ;
  • Lycée Jean Giraudoux de Bellac (87) ;
  • Lycée Raoul Dautry de Limoges (87) ;
  • Lycée Léonard Limosin de Limoges (87) ;
  • Lycée Gay Lussac de Limoges (87) ;
  • Lycée Auguste Renoir de Limoges (87) ;
  • Lycée Suzanne Valadon de Limoges (87).

Mise à jour : mars 2024