Semaine académique du service sanitaire des étudiants en santé 2022

Pour la quatrième année, les équipes de 156 écoles, collèges et lycées de l’académie de Limoges accueilleront près de 830 étudiants en santé au cours de la semaine du 14 au 18 mars 2022.

Les étudiants de médecine, pharmacie, soins infirmiers, maïeutique, kinésithérapie et ergothérapie, interviendront en interdisciplinarité, sur les thèmes des addictions, de l’activité physique et la nutrition de l’hygiène ou de la contraception.

Ces actions de prévention s’inscrivent à la fois dans le projet d’école ou d’établissement. Elles sont réalisées dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé, d’envergure nationale, porté conjointement par le Ministère des solidarités et de la santé, le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Les équipes pédagogiques et administratives de l’ensemble des filières en santé concernées, et celles de l’académie de Limoges, ainsi que les enseignants et les infirmiers(ères) référents sur lieux de stages se sont mobilisés pour former et accompagner ces étudiants très motivés.
Au cours des 6 semaines dédiées à leur service sanitaire, les étudiants en santé doivent réaliser une vidéo de présentation et une charte de fonctionnement de leur groupe, élaborer un cahier des charges en lien avec la structure d’accueil et construire leur projet avant d’intervenir en prévention auprès des élèves sur le thème retenu par l’école ou l’établissement. Tous font preuve de créativité pour animer des séances ludiques et en interactivité avec les élèves.