Semaine académique Devoirs faits

La semaine académique Devoirs faits est l'occasion de mettre en avant les témoignages d’élèves qui bénéficient du dispositif. Un accompagnement adapté aux jeunes qui gagnent progressivement en autonomie.

La semaine académique devoirs faits se déroule cette année du 27 septembre au 1er octobre 2021.

Le dispositif devoirs faits dans l'académie de Limoges

Environ 30% des élèves de l'académie ont bénéficié du dispositif Devoirs faits durant l'année scolaire 2020-2021, que ces derniers vivent en zones urbaines ou rurales. Dans ces dernières, un effort particulier est mené pour permettre au plus grand nombre de pouvoir disposer de cet accompagnement qui prend des formes très variées. À côté d'une inscription des élèves dans la durée du trimestre, du semestre ou de l'année scolaire qui vise à leur permettre de gagner progressivement en autonomie dans leur travail personnel, il existe des formes d'aides beaucoup plus ponctuelles, parfois sur des temps courts comme la pause méridienne.

Pour l'année scolaire 2021-2022 les actions sur le dispositif Devoirs faits s'inscriront dans deux directions principales :

• améliorer l'articulation entre le travail qui est attendu des élèves dans la classe avec celui qui est demandé en dehors de celle-ci ;
  • développer des formes numériques, à distance, du dispositif Devoirs faits. Si ces formes numériques ne remplacent pas le travail mené dans l'établissement, elles peuvent le compléter utilement et permettent d'améliorer le suivi des élèves au regard des contraintes quotidiennes de la vie scolaire, comme les horaires de transports collectifs.

e-Devoirs faits

Le dispositif s'est enrichi d'une nouvelle dimension avec le développement de e-Devoirs faits, une aide aux devoirs à distance dématérialisée, permettant notamment aux collègiens des milieux ruraux rencontrant des difficultés de transport de bénéficier d'une aide aux devoirs à distance, organisée par leur collège.

Découvrez les témoignages des élèves du collège René Perrot :

• Gabriel, élève de 4ème : "Les e-devoirs faits m'ont aidé à mieux m'organiser dans mes devoirs."
  • Lucie, élève de 4ème : "J'ai bien aimé faire des e-devoirs car ça m'a aidée à mieux comprendre mes cours et les consignes."
  • Denise, élève de 4ème : "Les e-devoirs faits, c'est une manière de mieux comprendre en étant à l'aise chez soi."

Mise à jour : octobre 2021