Scolarisation des enfants ukrainiens

Le département de la Haute-Vienne accueille des familles qui fuient le conflit en Ukraine.

La préfecture publie sur son site internet des informations relatives aux modalités de logement, et de séjour : https://www.haute-vienne.gouv.fr/Actualites/Ukraine-Orientations-de-l-Etat-relatives-a-l-accueil-des-populations-ukrainiennes

Les enfants qui arrivent sur notre territoire pourront être scolarisés en classe ordinaire (ou avec l’appui de dispositifs)

• Pour les élèves de 3 à 10 ans (maternelles et élémentaires) : les demandes doivent être adressées à la mairie du lieu de résidence qui assurera le lien avec l'école.
  • Pour les élèves de 11 à 18 ans (collège et lycée), les demandes doivent être formulées auprès de la DSDEN (ce.scolarite87@ac-limoges.fr – téléphone : 05 55 11 40 66 ). Le bilan linguistique préalable à la scolarisation ne s’appliquera pas à cet accueil d’urgence.

La scolarisation sera mise en place en proximité du lieu d’hébergement.

Les écoles et établissements pourront utilement accompagner les familles dans ces démarches.

Mise à jour : mars 2022