L’objectif de ce projet artistique et culturel est de faire redécouvrir aux élèves cette tragédie de William Shakespeare sous un angle moderne et dynamique, afin de créer un spectacle de danse et de musique, inspiré de cette pièce de théâtre.
Tout a commencé en classe, lorsque les élèves ont plongé dans l’étude de la pièce, explorant les thèmes de l’amour, de la haine, des clans et de la destinée tragique qui unissent les deux jeunes gens. Une fois les subtilités du texte et les émotions qui traversent les personnages appréhendées, ils ont réinterprété cette histoire à travers la danse et la musique.
Pour guider cette transformation artistique, Lucile Graciano, chorégraphe et danseuse, a apporté son expertise et sa créativité. Grâce à son intervention, les élèves ont pu exprimer l’intensité des émotions des personnages à travers des mouvements de danse hip hop et des compositions musicales originales. Ce travail a permis de créer du lien entre l’aspect littéraire issu de la plume de Shakespeare et l’expression corporelle, donnant une nouvelle dimension à l’œuvre.
Le travail des élèves, de l’équipe éducative et de la chorégraphe a abouti à un spectacle captivant, lors duquel les émotions se dansent autant qu’elles se récitent, et où chaque geste, chaque note, semble traduire le tourbillon de passion et de tragédie. Ce projet a permis aux élèves d’explorer une œuvre littéraire de manière inédite, mais aussi de travailler ensemble dans un esprit de collaboration et de créativité.
Un grand bravo à toutes et à tous pour ce beau travail autour de l’éducation artistique et culturelle.
Mise à jour : juillet 2025