Réplique(s), le festival théâtre du lycée Limosin

30 ans ! Cela fait trente ans que les enseignements théâtre du lycée Limosin à Limoges ont vu évoluer, s'épanouir, se découvrir des générations d'élèves.

Certains sont devenus metteurs en scène, comédiens ou acteurs dans le monde de la culture ; d'autres ont suivi d'autres voies, mais tous ont été marqués par ces années à la rencontre de textes, d'artistes, d'émotions, d'expériences, de créations. Années de partage et de découvertes. Parcours qui se concrétise sur scène par ce temps fort en mai-juin autour du festival Réplique(s).
Rien de tout cela ne serait possible sans l'engagement du théâtre de l'Union, de la Drac, sans le soutien du Lycée Limosin, du rectorat de l'académie de Limoges, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Amicale des anciens élèves et fonctionnaires du lycée Limosin. De nombreux intervenants artistiques apportent également depuis trois décennies, leur regard irremplaçable et font grandir nos jeunes.

La dimension artistique est au cœur de ces enseignements. Elle est nourrie par un parcours de spectateurs dans des lieux divers, vers des spectacles aux univers et genres variés (neuf en enseignement de spécialité, six en option), par les rencontres avec les équipes professionnelles, par l'expérimentation des processus de la création théâtrale dans toutes leurs dimensions.

En 2022-2023, 114 élèves répartis en 6 groupes suivent les enseignements. En 2023-2024, tout élève peut choisir le théâtre en option ( en Seconde, Première et Terminale ) ou en enseignement de spécialité (en Première et Terminale), qui approfondit le travail théâtral, la réflexion et la sensibilité artistique autour de deux objets d'étude.

Outre leurs intérêts culturels et artistiques, ces enseignements développent des compétences transversales précieuses à la réussite des oraux, à travers des expériences collectives fortes. Ils offrent de nombreuses perspectives d'étude dans des domaines aussi variés que le droit, les lettres, l'histoire, les arts, la communication, etc.

Spectacles à lieux variables
vendredi 5 mai à 20h La nuit des rois Amphithéâtre du lycée