Remise de kits « Gestes qui sauvent » par la Maif

L'académie de Limoges et la MAIF s’engagent pour l’apprentissage des gestes de premiers secours.

L’Éducation nationale et l’académie de Limoges sont habilitées à former des formateurs en secourisme et à délivrer des formations « Prévention et secours civiques niveau 1 » (PSC1) et « Gestes qui sauvent » (GQS). L’objectif est que tout élève sorte du collège en ayant été formé aux premiers secours.

Ces formations visent à donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et des établissements scolaires. Elles s’inscrivent dans le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen de l’élève en éduquant au sens des responsabilités individuelles et collectives, et ce dès la maternelle avec le dispositif « Apprendre à porter secours ».

Pour atteindre cet objectif, les écoles et établissements s’impliquent fortement. Par ailleurs, dans le cadre du plan académique de formation une équipe académique de 10 formateurs de formateurs et 240 formateurs PSC1 et GQS animent des sessions auprès des élèves ainsi que des adultes.

La Maif s’engage aux côtés de l’Éducation nationale dans le domaine du secourisme. Depuis dix ans, son soutien a permis de faire progresser le nombre de formateurs et celui d’élèves formés. Cette année, monsieur Francis Pons, responsable du pôle militant à la Maif, a remis à l’académie de Limoges, un mannequin et quatre kits pédagogiques élaborés en partenariat avec le ministère de l’intérieur, la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l’équipe pédagogique nationale.