Réécris tes droits !

illustration

L'académie de Limoges lance l’opération « réécris tes droits ! » Il s’agit pour les collégiens d’envisager la réécriture de la Déclaration des Droits de l’enfant au regard des enjeux propres à notre temps.

Pour une réécriture de la Déclaration des droits de l’enfant au XXIe siècle

La Déclaration des droits de l’enfant de 1959, complétée et précisée par la Déclaration internationale des droits de l’enfant de 1989 ont constitué des étapes majeures dans l’affirmation des Droits humains au XXIesiècle. Textes centraux en matière de protection de l’enfance, ils restent cependant des textes de leur époque. Si leur esprit reste plus que jamais d’actualité, leur lettre peut mériter d’être envisagée à la lumière de questionnements nouveaux touchant l’enfance dans ces premières décennies du XXIe siècle.

C’est pourquoi, l’académie de Limoges propose d’engager des élèves scolarisés en Cycle 3, à réécrire cette Déclaration de telle manière à ce qu’elle apparaisse pleinement adaptée aux enjeux propres à l’enfance au XXIe siècle.

Palmarès 2021

Le jury académique a décidé de retenir trois travaux d’élèves :

Pour le Cycle 3 :
Elèves de la classe de 6e1 du collège Jean Lurçat, Brive-la-Gaillarde