Réalisation de détecteurs de qualité d'air au collège Albert Thomas d'Égletons

En cette période de pandémie, les élèves de 4e du collège Albert Thomas et leur professeur de technologie se sont lancés dans la réalisation et l'installation de détecteurs de qualité de l'air dans les salles de classe du collège.

La constatation du coût élevé de ce type de détecteurs pour équiper les salles de classe est à la genèse de ce projet. Après une veille numérique et un échange avec un membre de l'ERR (équipe de réflexion et de recherche) de technologie, le professeur de technologie de l'établissement a souhaité réaliser en cours ces détecteurs de CO2, qui équiperont, au fur et à mesure, les salles de classe du collège Albert Thomas.

Ce projet a donc été le point d'entrée de séquences pédagogiques de technologie. Les compétences enseignées ont été basées sur une progression "d'ingénierie industrielle" :

• Analyse du besoin ;
  • Planification du projet ;
  • Recherche et choix de solution technique ;
  • Modélisation en 3D de la solution choisie ;
  • Fabrication par impression 3D ;
  • Programmation du fonctionnement ;
  • Améliorations diverses.

Pour permettre un travail collaboratif, les élèves ont constitué des équipes de projet. Ces dernières avaient pour objectifs :

• la conception et la fabrication du couvercle permettant de fermer un boîtier proposé par le professeur ;
  • la programmation de l'affichage des voyants (des LED) indiquant le taux de CO2 dans l'air conforme aux consignes de Santé Public France.

Par la suite, les équipes ont pu travailler sur des améliorations :

• design du couvercle ;
  • affichage instantané des données collectées sur une page web ;
  • collecte des données pour permettre un traitement informatique à l'aide d'un tableur.

Au sein de l'établissement, ce projet a permis de travailler en collaboration avec l'enseignant de physique chimie pour le gaz carbonique et permettra aux professeurs de mathématiques de faire un traitement statistique des données.

En cours d'année, monsieur Ponthier, inspecteur pédagogique régional de technologie, et la division de la formation de l'académie de Limoges ont organisé des formations regroupant des professeurs de technologie, souvent seuls dans leurs établissements, afin de travailler, entre autre, sur ce projet. Cela a permis de concrétiser plus rapidement les séquences pédagogiques.

Mise à jour : mai 2022