Projet « Vivre ensemble » au collège Louis Jouvet à Bellac

Dans le cadre de ce projet, six élèves de la 3e Segpa du collège Louis Jouvet à Bellac ont partagé des moments privilégiés avec des résidents de la fondation John Bost (structures au service des personnes les plus fragiles) et de l'Ehpad de Bellac.

Ce projet a pour but de partager, de « Vivre ensemble » durant 6 séances de 2 heures. Dans ce groupe classe un peu particulier, il y a six élèves de Segpa, mais aussi des résidents de l'Ehpad de Bellac et des résidents de la fondation John Bost, le « Village des Gâtines », de Bellac. L'objectif est de démontrer qu'il est possible de vivre ensemble et d'accepter les différences. 

Trois sessions sont prévues :

  • La première session était consacrée à la protection des oiseaux : le 1er rendez-vous a permis de cibler les oiseaux vivants dans le secteur afin de construire des nichoirs adaptés à leurs besoin, grâce à l'intervention d'un spécialiste. Les trois rendez-vous suivants ont permis de tracer, découper, assembler et lasurer les nichoirs.
    Enfin, une séance a été consacrée à choisir un lieu idéal pour mettre en place deux nichoirs à la fondation John Bost et une autre, à l'hôpital intercommunal du Haut Limousin (HIHL) de Bellac. Deux nichoirs sont aussi disposés dans la cour du collège Louis Jouvet.
  • La deuxième session (en cours) est consacrée à la découverte professionnelle pour éclairer le choix d'orientation des élèves.
    La 1re séance a permis de découvrir les métiers et formations du lycée agricole de Magnac-Laval (agriculture, animalerie, etc.). Les élèves sont revenus, de leur visite du lycée agricole, avec des photos, qu'ils ont transformé en dessins grâce à une application. Puis, ils les ont projeté sur des toiles de peinture. Ce travail de préparation a été réalisé en atelier. Les deuxième et troisième séances sont consacrées à la mise en peinture des portraits et aux finitions.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 22 mai au collège puis le 10 avril à la fondation John Bost. Ensuite, ces portraits seront exposés à l'HIHL, au collège et au LPA, que les élèves ont visité.

 

  • Au vu de l'enthousiasme des participants et des liens créés, une troisième session sera organisée. Le thème n'est pas encore défini : biodiversité, d'autres portraits, construction d'objet, etc. L'essentiel est de « Vivre ensemble ».

Mise à jour : mai 2025