Projet "Mur Mur Végétal" au collège Gisèle Halimi

Mur Mur Végétal est un projet d'éducation artistique et culturelle qui repose sur la rencontre entre un spécialiste de la construction bois et d'une céramiste avec deux classes de 4e et une classe de CM2 autour de la conception et la réalisation d'un mur végétal.

Construit sur le mur pignon de la salle G du Collège Gisèle Halimi de Saint-Mathieu, ce mur végétal en espalier a une surface d'environ 18 m2. Ce mur est en grande partie fabriqué avec du bois de récupération.

Ce mur végétal doit répondre à 2 objectifs :

  • permettre l'implantation de végétaux ;
  • faciliter l'accueil et le développement d'une végétation spontanée.

Pour chacun de ces objectifs, les élèves ont créé et installé des surfaces et des contenants adéquats. Outre la structure et les parties construites en bois, un travail en terre cuite a permis de diversifier les types de surfaces, les contenants et de faciliter l'accueil d'insectes et d'oiseaux (mangeoires, abreuvoirs...).  

À partir de la rentrée 2022/2023, ce mur végétal servira de support pédagogique et sera notamment utilisé à des fins d'observation dans le cadre des cours de SVT (évolution des végétaux au cours de l'année, observation du cycle des plantes, colonisation, présence d'insectes, etc.). Il permettra de sensibiliser les élèves aux questions touchant à la biodiversité ainsi qu'à la place et au rôle du végétal dans nos environnements de vie et de travail.

Ce projet a permis aux élèves d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques en ce qui concerne la construction bois et céramique. Il aborde spécifiquement la question de l'aménagement d'un espace en tenant compte d'un cahier des charges précis (ancrage, résistance, inclinaison, fonctions d'usages, etc.). Le caractère innovant du projet tient à la double approche de végétalisation et également à l'introduction d'éléments en céramique destinés à favoriser la biodiversité.

Ce projet s'inscrit pleinement dans la liaison école-collège puisqu'il associe des élèves de 4e et de CM2. À travers l'esprit « chantier », il favorise la collaboration entre les élèves puisque les élèves de CM2 et des élèves volontaires de 4e ont collaboré à l'installation et l'accrochage des premiers éléments fixes sur le mur, le 5 avril matin.

Mise à jour : avril 2022