Projet « la forêt s’invite à l’école » de Teragir

Dans le cadre de la journée internationale des forêts, le 28 février 2024, L’association Terargir lance « La Forêt s’invite à l’École », ciblant le public scolaire. L'objectif est de promouvoir la gestion durable des forêts, en s’adressant à tous les niveaux, de la maternelle au lycée.

Les projets pédagogiques doivent être répartis sur l'année et favoriser la participation active des élèves. Terargir propose des ressources et un accompagnement aux enseignants, incluant des livrets pédagogiques, des plants d'arbres, et des animations forestières. L'inscription est ouverte jusqu'au 30 avril, avec une date limite du 28 février pour bénéficier des plants.

Teragir est une association d'éducation au développement durable qui sensibilise et incite à l'action pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. Des partenariats sont engagés par cette association avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le Ministère de l'Éducation nationale, l'IGN et l'ONF.

Dans ce contexte, l’opération « La Forêt et nous » et plus particulièrement sa version scolaire « la forêt s’invite à l’école » est un projet pour intensifier l'éducation à la forêt en France auprès des jeunes de 3 à 18 ans. L'objectif est de permettre la compréhension des enjeux environnementaux et de susciter l'action. Le projet bénéficie du soutien des institutions précédemment cité de manière à proposer des outils  et des ressources, comme le service de cartes personnalisées "Ma Carte" de l'IGN et des applications de l'ONF.