Projet Educ’Eau Vézère Corrèze

Dans le cadre de l’appel à projets Educ’Eau lancé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Syndicat mixte à la carte pour l’aménagement de la Vézère (SIAV) pilote une action se déroulant sur tout le linéaire des rivières Corrèze et Vézère (dans leur partie corrézienne).

La Maison de l’Eau et de la Pêche de la Corrèze, qui avait déjà initié un projet de même type sur la rivière Dordogne en 2021 et les Communautés de Communes locales des bassins versants des deux rivières précitées sont également associées au projet.
Le présent projet vise tous les élèves de CM2, 6e et 5e des communes dont les établissements scolaires peuvent accéder à pieds aux rivières Vézère ou Corrèze.
Dans le cas de classes à plusieurs niveaux ou de club DD ... même si certains élèves ne sont pas dans un des niveaux concernés, ils seront néanmoins intégrés.

C’est un projet collaboratif, qui au-delà des scolaires, bénéficiera aux partenaires associés et qui œuvrent dans des domaines similaires. En effet, tous disposeront d’un nouvel outil d’animation qui pourra être utilisé par la suite avec d’autres classes et, s’ils le souhaitent, il pourra même être transposé sur d’autres bassins versants.
Il bénéficiera également aux deux rivières concernées en permettant leur mise en valeur auprès des jeunes qui, de fait, apprendront à mieux les connaître.

Ce projet est gratuit et la plupart des séances bénéficient de la présence d’intervenants compétents et qualifiés. Un programme pédagogique en 6 séances a été élaboré. Il sera commun à tous les groupes participants qui s’engagent à suivre le programme dans sa globalité.

Les objectifs à terme du projet :

• permettre à chaque élève du linéaire des rivières Vézère et Corrèze d'avoir une vision globale de la qualité de l'eau tout au long de son cours.
  • comprendre que les actions sur le milieu amont ont un impact sur l'aval.
  • permettre à chaque établissement participant de faire découvrir aux autres les spécificités de sa zone géographique et les éventuelles problématiques s'y rapportant.
  • élaborer un bilan qualitatif des deux rivières concernées.
  • mettre en valeur la rivière Vézère et la rivière Corrèze, et par extension leur bassin-versant.
  • déboucher sur les notions d'éco-citoyenneté et de développement durable.

Mise à jour : novembre 2023