Projet Albert Londres en lycée dans l'académie de Limoges

En partenariat avec l’association Albert Londres et la SCAM, une expérimentation autour des œuvres sélectionnées pour le prix Albert Londres 2021 a pu voir le jour en lycée dans l’académie de Limoges.

Deux professeures documentalistes du lycée Gay-Lussac à Limoges, Mme Denis et Mme Rouveron, et la lauréate du prix Albert Londres, la journaliste Anne Poiret, sont à l’origine du projet et coordonnent cette expérimentation avec l’aide précieuse de Stéphane Joseph de la société civile des auteurs multimédia (SCAM).

Il s’agit de permettre à des lycéens encadrés par leurs enseignants d’étudier la sélection de reportages papier et de reportages et documentaires audiovisuels du Prix Albert Londres et de rencontrer l’un des lauréats.

Cette année, ce sont 8 lycées de l’académie de Limoges qui participent à cette expérimentation. La volonté a été d’ouvrir le projet à toutes les filières et tous les niveaux (lycée général, technologique et professionnel, 2de, 1re, Terminale).

Les élèves ont pu bénéficier d’une conférence introductive du journaliste et président du jury du prix Hervé Brusini sur les critères de sélection des productions journalistiques et sur le parcours et l’engagement d’Albert Londres.

Une fois la sélection dévoilée, les élèves sont amenés à travailler sur les articles de presse et les films sélectionnés, encadrés par un enseignant de discipline et un professeur documentaliste. Les établissements inscrits s’engagent à publier des critiques sur les œuvres sélectionnées sur le blog du prix.

Plusieurs enseignants ont également partagé leurs séances pédagogiques et supports de cours qui sont mis à disposition sur le blog.

Certaines classes (à l’instar de la classe de 2de3 du lycée Gay-Lussac) ont eu la chance de se rendre à Paris, le 19 novembre 2021, pour assister à la journée consacrée à Albert Londres organisée par la BNF.

Une rencontre avec le journaliste Jules Giraudat (sélectionné dans la catégorie audiovisuel pour son film documentaire Projet Cartel : le silence ou la mort) a été organisée en présentiel pour les classes participantes, le mercredi 9 mars 2022.

Cette expérimentation répond aux objectifs de l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec le parcours citoyen.

Ce projet permet en effet aux lycéens de mieux comprendre la fabrication d’une information journalistique et de découvrir le métier de grand reporter.

Les objectifs détaillés du projet pour les élèves sont :

• Explorer la richesse et la diversité des productions journalistiques ;
  • Stimuler leur intérêt pour les médias, l’actualité internationale et les grands enjeux du monde contemporain ;
  • Mieux connaître le métier de journaliste et leur déontologie ;
  • Développer des compétences en analyse d’articles de presse, d’images, de récits journalistiques ;
  • Exercer leur esprit critique ;
  • Développer leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre et à le formaliser par écrit ;
  • S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne qui respecte droit et éthique de l'information.