Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école 2023

Comme chaque année, les équipes de l'académie ont proposé de nombreuses actions de qualité pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Une mobilisation à l'image du travail de fond et de leur engagement toute l'année. Merci et bravo à elles.

La journée de lutte contre le harcèlement scolaire est organisée chaque année dans le but de sensibiliser les élèves et la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire.

Cette journée de mobilisation rappelle combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

À l’occasion de cette journée, les élèves ainsi que les équipes éducatives de l’académie et leurs partenaires organisent diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées.

Quelques temps forts dans l’académie

Corrèze

•    Collège Bernadette Chirac à Corrèze

Les élèves du collège Bernadette Chirac ont érigé un mur dédié à la "gratitude et à la gentillesse" afin de témoigner leur solidarité et leur soutien envers les collégiens victimes de harcèlement.

•    Collège de la Triouzoune à Neuvic

Pour marquer cette journée spéciale, les collégiens se sont mobilisés pour former ensemble les lettres "NAH". Une opportunité idéale pour immortaliser cette initiative par une photographie !

•    Collège René Perrot à Merlines

Les élèves et personnels du collège de Merlines se sont mobilisés pour faire prendre conscience de la gravité du harcèlement et de ses conséquences. Au cours de la matinée, les collégiens ont pris part à différents ateliers créatifs autour de différents modes d'expression : art, écriture, mise en situation, mise en scène théâtralisée. L'objectif était de définir le harcèlement, de le détecter et d'imaginer les solutions pour y remédier. La matinée s'est clôturée par une chorégraphie sur les thèmes de l'amitié, de l'empathie et de l'altruisme.

•    Collège Anna de Noailles à Larche

Les élèves de 6e ont bénéficié d'une intervention de l'association e-Enfance. Cette session a abordé divers sujets, notamment l'application 3018, la sensibilisation au cyberharcèlement, l'usage responsable et citoyen des outils numériques, ainsi que la protection des jeunes sur internet.

Une classe de 6e a présenté un projet sur la différence et le bien-vivre ensemble à l'ensemble des élèves, suscitant des échanges constructifs autour du respect de la diversité.

En parallèle, une conférence à destination des familles a eu lieu le soir. Une journée riche en sensibilisation et en partage, marquée par l'engagement collectif contre le harcèlement scolaire.

•    LP Bort Artense à Bort-les-Orgues

Suite à la projection du court-métrage intitulé "Un jour de trop" abordant les situations de harcèlement, les élèves de toutes les classes du lycée Bort Artense ont participé à une session de discussion avant de compléter, pour chaque élève de manière anonyme, le questionnaire d’auto-évaluation.

•    Au collège Marmontel de Bort-les-Orgues

Au collège Marmontel de Bort-les-Orgues en Corrèze, plusieurs actions ont été mises en place afin de de sensibiliser et mobiliser l'ensemble de la communauté éducative :

  • un dress code a été proposé : il s'agissait de porter un vêtement ou un accessoire bleu pour montrer l’engagement de chacun dans la lutte contre le harcèlement ;
  • les élèves ont réalisé un mur d'expression avec l'aide de l'ensemble des enseignants. En effet, lors du cours de 9h à 10h, les élèves ont écrit sur des petits papiers de couleur, des mots, des pensées, des citations, des dessins, dans la langue qu'ils souhaitaient, en rapport de près ou de loin, avec le harcèlement. Ils sont ensuite venus les coller sur le mur d'expression ;
  • la professeure documentaliste a proposé une sélection de livres, exposée sous le mur d'expression afin que les élèves puissent les feuilleter et/ou les emprunter ;
  • une photo aérienne a été réalisée lors de la pause méridienne avec l'aide du professeur de technologie et l'ensemble des élèves ont écrit un "NON" humain pour illustrer leur engagement dans la lutte contre le harcèlement.

Le collège poursuivra ces actions, notamment avec les 2h de sensibilisation et de discussion autour du harcèlement et du questionnaire national avec les élèves.

Creuse

•    Collège Martin Nadaud à Guéret

Les élèves du collège ont créé des bouquets de fleurs de la bienveillance afin de lutter contre l'effet de masse négatif et promouvoir un milieu scolaire plus respectueux. Les compliments deviennent ainsi des armes pacifiques contre les cicatrices émotionnelles du harcèlement.

•    Collège Octave Gachon et École à Parsac

Afin de marquer cette journée, les collégiens et écoliers de Parsac se sont lancé le défi de tous porter un vêtement ou un accessoire bleu.

•    LMB Felletin

Pour cette journée, élèves et personnels ont porté du bleu, symbolisant leur soutien à l’événement national. En tant que signataire de la charte pHARe, le lycée a formé une équipe ressource impliquant élèves et personnels qui participera au concours "Non au harcèlement" 2024 avec une vidéo réalisée par les élèves ambassadeurs.

•    Collège Jules Marouzeau de Guéret

En amont de la journée « Non au harcèlement », les élèves de 5e du collège Jules Marouzeau de Guéret ont assisté à une master class autour du harcèlement. Cette dernière, organisée par LUMNI, était animée par Annaïck Demars, journaliste, en présence d’Emmanuelle Piquet, fondatrice du réseau « Chagrins scolaires » et de Guillaume Estivie, réalisateur du documentaire « Harcèlement scolaire : les indiens contre-attaquent » : un moment très riche et très investi par les élèves.

Jeudi 9 novembre, chaque élève s’est vu remettre un bracelet « NAH » avant de bénéficier d’une heure de sensibilisation au harcèlement et d’une heure consacrée au questionnaire national visant à évaluer si les élèves sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Pour chaque classe, les questionnaires seront étudiés par l’équipe pHARe et les professeurs principaux.

Les élèves ambassadeurs pHARe se sont rassemblés à l’occasion d’un café des ambassadeurs pour réfléchir à la mise en place de futures actions de sensibilisation à destination de leurs camarades.

Tous les collégiens et personnels de l’établissement se sont retrouvés lors de la pause méridienne pour faire ensemble une photo « Non au harcèlement ».

Retrouvez quelques-unes des questions des élèves et les réponses des intervenants sur le site du collège : https://julesmarouzeau.entcreuse.fr/actualites/phare-master-classe-du-8-novembre-pour-les-5emes-journee-non-au-harcelement-du-jeudi-9-novembre-77041.htm

Haute-Vienne

•    Collège Paul Langevin à Saint-Junien

Les élèves de 6e ont bénéficié d'une intervention d'une heure animée par les élèves ambassadeurs pHARe. Simultanément, les élèves de 3e ont participé à la création d'affiches de sensibilisation en langue étrangère, avec la collaboration des enseignants de langues vivantes. Un concours a été organisé, et la meilleure affiche sera transformée en flyer, distribué à chaque collégien.

Pour renforcer l'engagement collectif contre le harcèlement, un dress code symbolique a été proposé : tous les élèves et personnels éducatifs étaient invités à porter un habit ou un accessoire bleu lors de cette journée sous le thème "Tous en bleu !". De plus, un bracelet bleu arborant le slogan "Le collège Langevin lutte contre le harcèlement" a été distribué à chaque élève, consolidant ainsi le message d'unité contre le harcèlement.

Cette journée a été marquée par le remplissage d'un questionnaire visant à évaluer la présence éventuelle de phénomènes de harcèlement dans la classe et l'établissement, ainsi que la qualité de vie au collège. Les élèves ont jusqu'au 17 novembre pour le compléter.

•    Collège Ronsard à Limoges

Les ambassadeurs du collège ont rédigé des mots de soutien, les distribuant ensuite aux élèves et au personnel, pour créé ainsi un élan positif dans l’établissement. Durant la récréation, un espace d'expression a été ouvert à tous, avec des post-it permettant à chacun de partager ses pensées et de s'exprimer contre le harcèlement.

Une activité ludique a été organisée pendant la pause méridienne. Les ambassadeurs ont encadré un serious game intitulé "Stop la Violence" au CDI, offrant ainsi l’occasion d'aborder autrement le sujet du harcèlement. Cette journée dédiée à la lutte contre le harcèlement a ainsi combiné des gestes concrets de solidarité, des espaces d'expression libre, et des activités éducatives afin que tous prennent conscience de ce qu’est le harcèlement.

•    École Montmailler à Limoges

Une belle séance d’échange a eu lieu en classe de CM1 à l'école Montmailler, où la préparation de la grille d'auto-évaluation a été l'occasion d'explorer le sujet du harcèlement de manière approfondie. L'équipe éducative, fortement impliquée dans le programme pHARe, a contribué à créer un environnement propice à ces échanges passionnants au cours desquels les élèves se sont exprimés sans tabou.

•    Collège Léon Blum à Limoges

Au cours de cette journée de sensibilisation les élèves ont pu réaliser diverses actions comme une banderole collective, la création d'affiches percutantes, et même des performances de slam.

Des collégiens investis qui travaillent et luttent ensemble pour inverser la dynamique et faire en sorte que "La honte change de camp".

•    Collège Jean Picart le Doux à Bourganeuf

La journée de sensibilisation contre le harcèlement à l'école inaugure le projet "STOP" du collège Jean Picart le Doux de Bourganeuf, porté par six enseignants et destiné aux 61 élèves de 6e.

Ce projet, articulé autour de trois parcours éducatifs (citoyen, artistique et culturel, et de santé), rassemble les disciplines des arts plastiques, des langues étrangères et de l'atelier radio. Chaque classe abordera le thème différemment : photographie, illustration, et organisation de l'exposition prévue pour le 5 décembre, avec la réalisation des cartels et des textes de présentation.

Les images seront accompagnées d'une bande sonore créée par les élèves de 6e, où les mots entendus par les victimes de harcèlement se répètent, les langues se confondent, le rythme s'accélère, instaurant une cacophonie. Cette expérience inconfortable pour le spectateur prend fin avec le mot "STOP", prononcé fermement, ramenant le silence et l'apaisement. L'atelier radio assure l'enregistrement de la bande sonore et la diffusion médiatique de l'exposition au travers d’articles et d’interviews au sein de l'établissement.

Ce projet, une fois réalisé, pourrait devenir un outil pédagogique, fournissant aux adultes de l'établissement une approche pour aborder la question cruciale de la lutte contre le harcèlement scolaire.

La presse en parle

Collège Léon Blum à Limoges :

Mise à jour : décembre 2023