Prix de l'action éco-déléguée de l'année 2023

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance, en partenariat avec Bayard Presse et pour la troisième année consécutive, un concours pour encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable.

Prix de l'action éco-déléguée sur le site du ministère

Objectifs et finalités de ce prix

Ce prix permet de mettre en exergue la démarche de l’EDD, grâce à la production d’une courte vidéo (1 minute 30), illustrant la construction d’un projet piloté par les éco-délégués, sous l’égide d’un ou plusieurs référents de la communauté éducative. Le prix récompensera les vidéos mettant en évidence la démarche de projet déployée par et autour des éco-délégués.
Une participation à ce prix permet :

  • de mettre en évidence le travail accompli par la communauté éducative en matière d’EDD et d’éco-citoyenneté,
  • de valoriser, sur le plan académique, puis, en cas de sélection, sur le plan national, la démarche de projet initiée par les éco-délégués et leurs référents.

Participer

Le concours est ouvert aux écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole. Les projets inter-écoles et inter-établissements sont pleinement éligibles.
Il implique nécessairement pour le second degré, les élus éco-délégués de collège et lycée.
Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable, l’élection d’éco-délégués de classe n’étant pas obligatoire.
Règlement du Prix éco-délégué de l’année, 2022-2023

Les modalités du concours

Le prix récompense les vidéos mettant en évidence les éco-délégués, en tant que concepteurs et acteurs, au sein d’un collectif, des projets, mais aussi leur capacité à les développer dans un cadre global, dépassant la simple action ponctuelle, en croisant à minima deux ODD et en sollicitant des partenaires de l’EDD (voir en lien, la cartographie, non-exhaustive, des partenaires académiques de l’EDD). Les récompenses pour les établissements lauréats peuvent s’élever jusqu’à 1000 euros ou se traduire sous la forme d’abonnement aux publications du groupe Bayard. Il passera par une sélection académique dans trois catégories (école, collège, lycée), avant pour les lauréats, d’aboutir à une récompense, dans le cadre du palmarès national.

Le pilotage de l’opération en établissement doit cependant impliquer quelques points de vigilance :

Calendrier

  • 1er décembre 2022 Lancement du Prix de l’action éco-déléguée de l’année
  • 6 avril 2023 (au plus tard) Envoi des candidatures au rectorat (mission académique EDD)
  • 18 mai 2023 (au plus tard) Transmission des sélections académiques au ministère
  • Juin 2023 Examen et délibérations du jury national
  • Fin juin ou début juillet 2023 Cérémonie de remise des prix, annonce des lauréats nationaux

Modalités de transmission

  • L’envoi au rectorat est réalisé par la direction de l’école ou de l’établissement, ou sous son couvert par le personnel référent EDD ou un enseignant.
  • La transmission s’effectue par voie électronique au rectorat, selon les modalités qui seront précisées et indiquées par l’académie (dépôt de la vidéo sur la plateforme nationale https://podeduc.apps.education.fr/ puis partage du lien par mail à l’adresse edd@ac-limoges.fr).
  • En cas d’interrogation ou de difficulté, l’équipe éducative peut s’adresser à la mission académique EDD du rectorat via le référent alan.duval@ac-limoges.fr. Les établissements souhaitant participer au Prix de l’action éco-déléguée sont invités à se faire connaître du rectorat en amont.

Formulaire d’accompagnement

  • Un formulaire type a été établi de façon à faciliter la transmission de renseignements complémentaires à la vidéo. Il précise ainsi les caractéristiques de l’établissement, les classes et le nombre d’élèves concernés, les membres de la communauté éducative impliqués, les partenaires extérieurs associés, les financements éventuels, les thématiques de développement durable couvertes, les ODD concernés, les suites envisagées...
  • La vidéo doit cependant être en elle-même éclairante sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes.

Communication et valorisation – Propriété intellectuelle et droit à l’image

  • Les vidéos des lauréats académiques et nationaux sont diffusées sur les sites internet et réseaux sociaux des académies et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les droits de production sont cédés au profit du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le contenu doit permettre une exploitation par libération des droits d’auteur (reproduction, représentation, adaptation) et des droits d’image. Deux formulaires d’autorisation de droit à l’image et à la voix sont mis à la disposition des écoles et établissements (pour les mineurs et les majeurs).
  • Chaque participant garantit que la vidéo est une œuvre originale réalisée par ses soins ou par les élèves participant au projet ; qu'il n'a introduit dans sa vidéo aucune reproduction même partielle d'œuvres ou d'interprétations protégées au titre du droit d'auteur ou des droits voisins du droit d'auteur et appartenant à des tiers, ni aucune réminiscence de telles œuvres, susceptible de violer les droits de ces tiers et d'enfreindre la réglementation en vigueur relative notamment à la contrefaçon.
  • Du seul fait de sa participation au concours, et par anticipation sur l’issue du concours, chaque gagnant autorise par avance le ministère chargé de l’Éducation nationale et Bayard Presse à reproduire sa vidéo et/ou des visuels issus de la vidéo au sein de publications, sites internet et réseaux sociaux dans une limite de trois ans à compter de la date de remise des prix. Pour Bayard Presse, il s’agit des supports suivants : les magazines Okapi, Phosphore et We Demain 100 % Ados, et réseaux sociaux associés aux magazines précités.

Palmarès de l'année 2022-2023

Sept vidéos ont été proposées au jury académique cette année, quatre en collège et trois en lycée. Ces vidéos étaient toutes d'un excellent niveau et démontrent l'investissement des éco-délégués de ces établissements et des équipes éducatives qui les encadrent. Elles démontrent par ailleurs une créativité remarquable et belle maîtrise des outils de production audio-visuelle.

Classement dans la catégorie lycée :

  • 1er : Lycée Georges Cabanis Brive-la-Gaillarde (prix académique),
  • 2e : Lycée Léonard Limosin Limoges,
  • 3e : Lycée Bossuet Brive-la-Gaillarde.

Dans la catégorie Collège :

  • 1er prix académique : Collège Anna de Noailles à Larche (prix académique),
  • 2e ex aequo : Collège Martin Nadaud à Guéret et Collège Claude Chabrol à Ahun,
  • 3e : Collège Pierre de Ronsard à Limoges.

Nous félicitons les deux lauréats académiques, qui recevront leurs prix lors de la cérémonie de labellisation, le 14 juin, à partir de 15h30 au Rectorat. Les deux vidéos gagnantes sont proposées à un jury national.

Vidéos lauréates par catégorie

Lycée Cabanis à Brive-la-Gaillarde :

Collège Anna de Noailles à Larche :

 

Mise à jour : juin 2023