Prix Chercheurs en Actes - 4ème édition

Vous faites partie d’une équipe éducative ? Vous avez mis en place des initiatives nourries par la recherche et visant à améliorer les compétences et les connaissances des élèves ? Le prix Chercheurs en Actes peut vous intéresser !
Candidatez jusqu'au 30 avril 2023.

Récompenser les expérimentations visant à la réussite scolaire

Le Prix Chercheurs en Actes met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation.
Développées en classe avec un déploiement possible au sein d’autres établissements, ces initiatives visent à améliorer les connaissances et les compétences des élèves pour la réussite de tous.
4 catégories sont proposées :

• Égalité des chances : Réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire
  • Confiance en soi et compétences socio-comportementales : Apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite
  • Handicap et scolarité inclusive : Inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire
  • Évaluation et intervention pédagogique : Évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée

Les établissements lauréats des différentes catégories recevront une dotation de 5000€.

Qui peut candidater ?

Le prix Chercheurs en Actes est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d’association avec l’Etat. Il récompense les initiatives et innovations des équipes qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation.

Quand candidater ?

Votre dossier doit contenir :

• Un résumé de votre projet
  • Les objectifs et bases scientifiques sur lesquels s’appuie votre projet
  • La manière dont vous avez mis en œuvre votre action
  • Les résultats qualitatifs et quantitatifs que vous avez obtenus
  • Vos projets futurs
  • Les partenaires, services et professions associés à votre projet
  • Une synthèse grand public de votre projet
  • Les thématiques abordées
  • La date de mise en œuvre du projet
  • Les informations administratives de l’établissement

Et être déposé le 30 avril au plus tard ici : https://www.chercheursenactes.fr/Inscription/

Planning candidature

Les lauréats 2022

Pour cette troisième édition, 39 initiatives ont été présentées dans 18 académies (10 écoles primaires, 18 collèges,6 lycées dont 3 professionnels).

• Prix “égalité des chances”

Réseau d’écoles de grande ruralité de Dammarie-lès-Lys Académie de Créteil : "éNUM : école numérique et médias"
Plus d’informations : enum.sollog.fr

• Prix “handicap et scolarité inclusive”

IREM de Paris Académie de Paris : "Bébian, émancipation des mathématiques en langue des signes française (LSF)"

• Prix “Confiance en soi et compétences socio-comportementales”

Lycée des métiers Louise Michel à Grenoble Académie de Grenoble : "Découvrons et utilisons nos forces !"

• Prix “évaluation et intervention pédagogique”

Collège Victor Hugo à Ham et Collège Jean Hay à Marennes Académies d’Amiens et de Poitiers : "Enseigner aux élèves comment apprendre"

Mise à jour : mars 2023