Première journée régionale franco-allemande

Photo des élèves germanistes

La première édition de la journée franco-allemande dans la région académique Nouvelle-Aquitaine, organisée mardi 1er mars 2022, a permis de mettre en lumière les atouts du plurilinguisme auprès des élèves.

La première édition de la journée régionale franco-allemande s'est déroulée le 1er mars 2022. Elle s’inscrit dans le prolongement de la semaine franco-allemande de janvier et vise à mettre en lumière les atouts apportés par le plurilinguisme et la maîtrise de la langue, qu'il s'agisse de l'ouverture culturelle ou des opportunités économiques offertes en Europe et dans le monde.

Dans le cadre de cette journée, les rectrices des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers se sont déplacées dans les académies pour valoriser les dispositifs en faveur de la coopération franco-allemande, sous le prisme des langues.

Représentation théâtrale au collège André Maurois de Limoges

La rectrice de l'académie de Limoges, Carole Drucker-Godard, a assisté à une représentation théâtrale jouée par des collégiens de 6e et 5e bilangue en langue allemande. Avec leur enseignant d'allemand, monsieur Giraud, les élèves avaient préparé trois mises en voix à partir d'adaptations des contes des frères Grimm :

• Rotkäppchen (texte original de J. et J. Grimm, réécrit et adapté en version théâtrale par Hanna Vock) ;
  • Aschenbrödel (texte original de J. et J. Grimm, réécrit et adapté par Stefan Neubert, version moderne, contemporaine du texte) ;
  • Erlkönig (texte de J. W. von Goethe).
Photos re présentation théâtrale

Ce projet, inédit dans l'académie, inscrit la pratique artistique dans la pratique pédagogique en cours de langue vivante pour favoriser la prise de parole, la confiance en soi et la cohésion de groupe. Il présente trois objectifs principaux :

• Décloisonner les classes et faire profiter d’une œuvre littéraire et culturelle les autres collégiens ;
  • Inscrire le travail de mise en scène dans le parcours artistique de l’élève : découverte de différentes œuvres, versions et adaptations ;
  • Permettre la participation d’élèves au concours de mise en voix de textes, prévu dans le cadre de la semaine des langues.
Représentation Le petit chaperon rouge

L'amitié franco-allemande à l'école de Bosmie-l'Aiguille

Mardi 1er mars après-midi, M. Mathelin, DAREIC de l'académie de Limoges et M. Micard, IA-IPR d'allemand se sont rendus à l’école de Bosmie-l’Aiguille afin de découvrir les activités linguistiques et culturelles qui y sont menées et de rencontrer les élèves de cycle 3 qui travaillent sur l’amitié franco-allemande avec leurs enseignants.

L'équipe de l'école mène un travail linguistique autour de la langue allemande avec des temps de décloisonnement. Les élèves sont ainsi sensibilisés très tôt à la langue de Goethe et développent des compétences qui leur seront utiles dans le cadre de la continuité de leur parcours au collège. Ce travail est complété par des travaux autour de la culture allemande, et en particulier autour de la réalisation d'activités artistiques et historiques.

Photos des élèves de Bosmie-l'Aguille qui visionnent une vidéo d'Angela Merkel