« Pop ton enseignement » : une semaine d’échanges pédagogiques avec le lycée Maryse Bastié

POP

Le lycée Maryse Bastié de Limoges s’associe au Cégep Marie-Victorin, établissement d’enseignement général et professionnel à Montréal, pour proposer à tous les enseignants français et canadiens une semaine virtuelle « Pop ton enseignement » dédiée à des échanges pédagogiques.

Cette semaine se tiendra du 15 au 19 janvier 2024 dans le but de favoriser les échanges entre les enseignantes et enseignants des niveaux secondaire et collégial pour le Québec et des niveaux équivalents en France. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre Julie Bégin, enseignante en éducation physique au Cégep Marie-Victorin, et Gaëlle Petit-Clavaud, enseignante en éducation physique au lycée Maryse Bastié.

Tout au long de la semaine, les enseignantes et enseignants seront invités à prendre part à diverses conférences visant à partager leurs expériences et leur réalité afin d’enrichir leurs pratiques pédagogiques respectives. Chaque jour, une conférence sera proposée au Québec à 12h30, et de manière simultanée, en France, à 18h30.

Les conférences porteront sur diverses thématiques :

• Le collectif archaïque : un corps intégré pour des potentiels libérés par Virginie Dexet, et Cécile Roman, enseignantes en éducation physique au collège d’Isle et au collège d’Arsonval de Brive ;
  • Le collectif interdisciplinaire par Julie Bégin, enseignante en éducation physique, Caroline Chouinard, enseignante en littérature, et Youri Trottier, enseignant en éducation physique, tous trois  du Cégep Marie-Victorin ;
  • Le collectif bien-être, par Paule Tremblay, enseignante en éducation physique, et Marie-Ève Corriveau, enseignante en éducation en physique et kinésiologue, toutes deux du Cégep Marie- Victorin ;
  • Le collectif durable par Pascaline Bourgain de la Fondation Tara Océan, Isabelle Paricaud-Douady enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre au collège d’Isle et chargée de mission éducation au développement durable (EDD), Grégory Bauchet au lycée Simone Veil de Brive et Quentin Berthelet au collège de Corrèze.

Inscrivez-vous dès maintenant via le lien : http://bit.ly/poptonenseignement

Ce projet est né d’une visite du Cégep Marie-Victorin au lycée Maryse Bastié, en octobre 2022. Constatant que les échanges pédagogiques étaient très riches de part et d’autre, les deux enseignantes ont eu l’idée de mettre en place l’événement « Pop ton enseignement » afin de créer un environnement propice aux échanges d’idées novatrices et à la création de liens entre les deux établissements.

Mise à jour : décembre 2023