Plastique à la loupe

Le projet Plastique à la loupe est un projet de sciences participatives proposé par la fondation Tara Océan et les missions EDD aux élèves des collèges et lycées de métropole et d’Outremer.

Sortie de terrain collège Léon Blum octobre 2023

Il consiste à faire l’état des lieux de la pollution plastique sur les berges d’un cours d’eau ou d’une plage en appliquant un protocole de prélèvement commun et rigoureux.
Les données recueillies et les prélèvements sont ensuite analysés à l’observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer par l’équipe de Jean-François Ghiglione, en vue d’identifier la nature chimique des plastiques, leur classe d’appartenance et ainsi leur origine possible.

Les résultats sont communiqués sous la forme de posters aux équipes enseignantes et à leurs élèves.
La base de données constituées alimente la recherche scientifique et contribue aux décisions politiques.

Données 2022-23  Collège J. Soulange, Beaulieu-sur-Dordogne

La pollution plastique est un enjeu sociétal et environnemental majeur.
Chaque année, on estime à 8 millions de tonnes, les déchets plastiques déversés dans l’Océan.
Depuis nos littoraux jusqu’aux régions polaires, cette pollution omniprésente se présente principalement sous forme de microplastiques dont les impacts sur les écosystèmes et la santé humaine suscitent de nombreuses inquiétudes.

En 2023-2024, ce sont 280 sites étudiés et 450 établissements inscrits dans 31 académies, dont 17 dans l’académie de Limoges.

• En Corrèze : les collèges Amédée Bisch à Beynat, Anna de Noailles à Larche, Bernadette Chirac à Corrèze, d’Arsonval, Georges Cabanis, Jean Lurçat et Notre Dame à Brive-la-Gaillarde, Jacqueline Soulange à Beaulieu-sur-Dordogne, Victor Hugo à Tulle, Voltaire à Ussel et le lycée professionnel Bort Artense à Bort-les- Orgues.
  • En Creuse : les collèges Jean Beaufret à Auzance et Martin Nadaud à Guéret
  • En Haute-Vienne : les collèges Jean Monnet à Châteauneuf-la-Forêt, Jean Rebier à Isle, Léon Blum, Pierre de Ronsard à Limoges et le lycée général et technologique Paul Eluard à Saint-Junien.

Les équipes ont bénéficié en novembre d’une formation en présentiel animée conjointement par la Fondation Tara Océan et la mission EDD académique, leur permettant d’accéder à de nombreuses ressources, de préparer leur sortie de terrain et de réfléchir à la manière d’intégrer l’opération dans un projet plus global avec échanges d’expériences et d’outils.

Un padlet collaboratif a été créé pour que les équipes puissent partager les pratiques, les astuces, leurs résultats ainsi que leurs productions concrètes réalisées en établissement.

Les sciences participatives sont en effet un formidable levier pour développer l’écocitoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des élèves.

Mise à jour : décembre 2023