Ouverture d’une classe défense au collège Cabanis

Vendredi 1er octobre 2021, une convention de partenariat a été signée entre le collège Georges Cabanis à Brive-la-Gaillarde et le bâtiment hydrographique de la Marine nationale Beautemps-Beaupré.

À la rentrée de septembre, le collège Georges Cabanis de Brive a ouvert une Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG). La signature de la convention du 1er octobre, concrétise le partenariat entre l’établissement scolaire et l’unité militaire.

Les 23 élèves de 3e, inscrits dans cette classe, vont suivre un programme pédagogique supplémentaire (2h par semaine) mis en place par les encadrants du dispositif du collège en lien avec l’unité partenaire. Le but est d’aborder la globalité des enjeux de défense, qu’il s’agisse de défense civile, économique, culturelle ou économique.

L’unité militaire a un rôle clé permettant de développer les entrées concrètes sur des questions de défense contemporaine, de faire vivre un lien avec des professionnels de la défense, qui peut dans certains cas ouvrir des perspectives en matière d’orientation pour les élèves, et nourrir pour tous un rapport différent aux questions de commémoration et aux enjeux de mémoire.

Le collège Cabanis et le fait maritime

Le projet de CDSG du collège Cabanis a pu s’appuyer sur le travail mené autour du fait maritime dans cet établissement depuis plusieurs années :

• depuis l’année scolaire 2018-2019, un « atelier marine », qui rassemble une vingtaine d’élèves, a été mis en place dans l’établissement. Il vise à faire connaitre aux élèves l’importance du fait maritime, dont l’histoire et les missions de la Marine nationale.
  • en 2019 s’est tenue au collège Cabanis, en présence du commandant Demeusy, alors adjoint à l’amiral commandant de la marine à Bordeaux, la journée de restitution des travaux des élèves dans le cadre des « rencontres de la mer ». Cette opération organisée dans plusieurs établissements scolaires de l’académie de Limoges visait à amener les élèves à réfléchir à la place de la mer et de ses ressources dans le monde du XXIe siècle.

Le travail mené sur le fait maritime dans ce collège existe depuis plusieurs années et, de ce fait, la mise en place de cette CDSG peut s’appuyer sur l’engagement de certains personnels et notamment du gestionnaire l’établissement, M. Eric Doulcet qui est également réserviste de la Marine.

Le choix du navire partenaire, le bâtiment hydrographique Beautemps Beaupré  permettra aux élèves d’avoir une approche originale des réalités des missions menées par la Marine française. En effet, ce bâtiment, passant environ 300 jours en mer chaque année, est mené par deux équipages afin de pouvoir mener à bien ses missions. Il permet notamment d’actualiser les connaissances sur des fonds marins qui évoluent et participe de l’autonomie de la France en matière de défense.

Une semaine à la découverte du navire

L’un des temps forts de l’année pour cette classe sera un voyage à Brest, lors duquel les élèves découvriront la base navale de Brest et le navire partenaire Beautemps-Beaupré.

Du 22 au 26 novembre, les élèves visiteront ainsi les différents unités de la Marine nationale afin de voir concrètement les enjeux liés aux espaces maritimes et les missions du navire.

Les CDSG dans l’académie de Limoges

La CDSG du collège Cabanis à Brive est la quatrième de l’académie et dispose comme toutes les autres, d’une unité partenaire. Voici la liste complète des CDSG de l’académie au 20 septembre 2021 :

Établissement Localité Unité partenaire
Collège Jean Moulin Brive-la-Gaillarde (19) 126e Régiment d’Infanterie de Brive
Collège Louis Durand Saint-Vaury (23) Camp de la Courtine
Institution Beaupeyrat Limoges (87) Porte Hélicoptère Amphibie le Tonnerre (Limoges ville marraine)
Collège Georges Cabanis Brive-la-Gaillarde (19) Bâtiment hydrographique Beautemps- Beaupré

Mise à jour : décembre 2021