Lumni : La nouvelle offre éducative pour les élèves, enseignants et éducateurs

La plateforme Lumni vient d'être lancée. Il s'agit d'une offre grand public qui comprend des espaces réservés aux éducateurs et enseignants et regroupant une grande diversité de ressources, vidéos, sons, jeux ludo-éducatifs et dossiers pédagogiques, exploitables en classe. Présentation générale et focus sur les ressources liées à la thématique du numérique éducatif.

Lancement de Lumni

Logo Lumni

Depuis le 18 novembre 2019, la plateforme de ressources en ligne Lumni est accessible à tous. Cette plateforme éducative commune à tous les acteurs de l'audiovisuel public rassemble des ressources expertisées, contextualisées et vérifiées, au service de la transmission et de l'apprentissage pour les professionnels de l'enseignement. Elle remplace France TV éducation et propose un riche contenu de plus de 10000 ressources pédagogiques disponibles créées par l'INA, France Télévisions, France Médias Monde ou encore Arte.

Les ressources sont accessibles via deux onglets "enseignement" et "éducateur & médiateurs". Dans le premier onglet un classement par niveaux et par thèmes (les arts, la cité, l'histoire, les lettres, le monde, les sciences et le stade) permet d'accéder de manière pertinente et rapide aux contenus dédiés. Un moteur de recherche plein texte favorise les requêtes sur l'ensemble du site ou au sein de chaque niveaux généraux (Primaire, Collège et Lycée). Les ressources sont également accessibles via une fresque chronologique dont le contenu peut être filtré ou encore géographique par le biais d'une carte interactive.

Si une grande partie des ressources sont accessibles à tous les publics, une petite partie des contenus (près de 3000 ressources à termes et déjà 1000 pour le moment) sont accessible sur inscription à l'ensemble des acteurs éducatifs et aux adhérents de la ligue de l'enseignement. L'offre Lumni enseignement Éduthèque donne par ailleurs la possibilité aux enseignants de créer un compte classe pour les élèves et par ce biais autorise l'accessibilité aux ressources hébergées par les partenaires.

Quelques ressources en lien avec le numérique éducatif

Les clés du numérique

Dans l'onglet lycée Lumni propose un ensemble thématique, les clés du numérique, dédié aux questions sociologiques sur le numérique traité sous la forme de petits films d'animation suivant l'angle d'observation des jeunes lycéens confrontés à l'ère d'une société tout numérique. Ainsi Romain se questionne t-il face à l'omniprésence des algorithmes qui le poussent à prendre certaines décisions inconsciemment, et Fama devient l'objet de publicités ciblées suite au téléchargement d'une application gratuite sur son téléphone. Ces petites vidéos de 2-3 minutes permettront d'ouvrir le débat sur l'internet responsable en classe.

Décod'actu

Toujours dans la rubrique lycée mais également accessible dès le niveau collège « Décod'actu » est une série d'animation qui décrypte les grands événements d'actualité et qui donne aux adolescents de 13 à 17 ans les clés pour comprendre le monde contemporain. Plusieurs épisodes concernent directement l'actualité liée aux usages du numérique parmi les 139 épisodes proposés, comme la question de la fracture numérique ou les objets connectés.

Internet, les origines du web

Le dossier Internet, les origines du web propose de revisiter l'histoire récente d'internet de ses origines à nos jours au travers de 6 vidéos provenant de la collection documentaire Points de repères, créé à l'origine sur la chaine Arte en 2016. Il s'agit là encore de petits films d'animation de 3 minutes qui abordent la grande histoire à la lumière des petits événements qui l'ont jalonnée.

#dans la toile

Pour le niveau primaire (à partir du CE1), la petite série vidéo #dans la toile dont les épisodes sont également rassemblés sous la thématique Le monde numérique, propose de faire découvrir de manière ludique et animée les enjeux du tout numérique à l'aide de 25 vidéos à l'origine diffusées par France Télévision en 2017. Des assistants virtuels, en passant par la question de la cyberdépendance, des fausses identités ou des jeux en ligne, les sujets abordés dans le cadre de cette série permettent d'accompagner les plus jeunes et de les sensibiliser aux bonnes pratiques sur Internet.

Mise à jour : janvier 2021